Pourquoi installer un déstratificateur d’air ?

Le déstratificateur d’air est un dispositif utilisé pour optimiser la répartition de la chaleur. Il peut-être installé dans :

  • Les entrepôts
  • Les ateliers industriels
  • Les pièces avec un important volume sous plafond

Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ?

Ventilateur de plafond dans un salon.

Le déstraficateur d’air sert à homogénéiser la température dans une pièce. Il peut se présenter sous la forme d’un ventilateur fixé au plafond.

A quoi sert-il ?

L’air chaud est plus léger et a tendance à monter. Dans une pièce, il se superpose en strates, en fonction de sa température. Cela explique la différence que vous pouvez ressentir entre le sol et le plafond. Plus la hauteur d’une pièce est importante, plus les écarts se ressentent. Le rôle du déstratificateur est de brasser l’air en continu pour homogénéiser le confort dans la pièce et éliminer les zones froides. Il permet de faire des économies.

Quel système choisir ?

Sa puissance et ses caractéristiques doivent s’adapter au volume et à la configuration de l’espace à chauffer. Vous pouvez choisir :

  • Un ventilateur

    Il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et renvoie l’air chaud vers le sol.

  • Un déstratificateur carrossé

    Son flux est orientable. Plus puissant que le ventilateur, il permet une homogénéisation optimale de la température. Il est également plus discret mais plus onéreux.

Où l’installer ?

Son installation est conseillée dans les pièces dont la hauteur est supérieure à 2,5 mètres. Ses performances sont optimisées s’il est placé à proximité d’une source de chaleur telle qu’un poêle à bois. Il peut être associé à un thermostat afin d’automatiser son fonctionnement et d’accroître vos économies d’énergie.

Comment s’en passer ?

Le déstratificateur est utile lorsque votre système de chauffage ne parvient pas à homogénéiser la chaleur. C’est le cas de nombreux équipements dont la technologie rudimentaire ne permet pas une diffusion optimale des calories. L’air chaud monte et s’échappe par le toit. Vos factures s’alourdissent sans que vous accédiez au confort. C’est ce qui a longtemps été reproché au chauffage électrique. Il souffre parfois encore d’une mauvaise réputation. Pourtant, il a su évoluer.

Le matériel de dernière génération vous assure une température homogène quelle que soit la configuration de votre pièce :

  • Volume important sous plafond
  • Pièce en mezzanine
  • Salon avec un toit cathédrale
  • Etc

Sa technologie limite le phénomène de stratification. Sa grille frontale est conçue pour permettre une diffusion vers le sol et le centre de la pièce. Il n’y a plus aucun écart : la température est la même à 2 cm du sol et à 4 cm du plafond. Piloté grâce à un thermostat sans fil déporté et intelligent, il diffuse une chaleur constante et assure une correspondance exacte entre le confort réel et le confort souhaité. En choisissant ce type de solution, vous n’avez pas besoin d’avoir recours à des dispositifs complémentaires pour assurer votre bien-être. Pour avoir plus d’informations sur cette alternative, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Haut de page

Posté par René le 3 juillet 2018