Pourquoi préférer le radiateur à inertie sèche au radiateur à inertie fluide ?

Radiateur à inertie sèche ou radiateur à inertie fluide ? Quelle est la différence ? Dans les deux cas, il s’agit d’un radiateur électrique, équipé d’un cœur de chauffe, qui emmagasine la chaleur. Alors, pourquoi préférer l’inertie sèche à l’inertie fluide ?Découvrez notre gamme de radiateurs électriques à inertie sèche

Coeur de chauffe en céramique d'un radiateur à inertie sèche Aterno.

Cœur de chauffe en céramique d’un radiateur à inertie sèche.

Radiateur à inertie sèche : des performances accrues

Le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche est solide, tandis que le cœur de chauffe du radiateur à inertie fluide est constitué d’un liquide caloporteur. Il n’y a pas qu’un seul type de radiateur à inertie sèche. En effet, le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche peut être en fonte ou en aluminium. Dans ce cas, il s’agit d’un cœur de chauffe métallique. Mais, le radiateur à inertie sèche peut également être équipé d’un cœur de chauffe en brique céramique, en granit… Il s’agit de matériaux réfractaires, réputés pour leur inertie. Ils accumulent très bien la chaleur ce qui leur permet de la restituer pendant de longues heures. Le fluide caloporteur, et même les cœurs de chauffe d’origine métallique, offrent de moins bonnes performances. Car, plus la restitution de la chaleur est longue, moins vous avez besoin de chauffer. Mieux vaut donc opter pour le matériau qui accumule le mieux la chaleur.

Pour bien différencier radiateur à inertie sèche et radiateur à inertie fluide, consultez cette page.

Radiateur à inertie sèche : de meilleures garanties

De manière générale, les radiateurs à inertie sèche offrent de meilleures garanties que les radiateurs à inertie fluide. En effet, il n’est pas rare de constater, sur les radiateurs à inertie fluide, des fuites de fluide caloporteur après quelques années d’utilisation. D’ailleurs, les radiateurs à inertie fluide sont plutôt conseillés comme systèmes de chauffage d’appoint. Par ailleurs, certains fabricants de radiateurs à inertie sèche offrent aujourd’hui des garanties très importantes sur leurs équipements, ce qui vous assure confort et tranquillité pendant de longues années.

Recevez gratuitement votre guide du chauffage électrique

Pour en savoir plus sur les radiateurs à inertie, n’hésitez pas à demander une documentation complète.

Haut de page

Posté par René le 12 septembre 2017