Et si on produisait de l’électricité à partir du CO2 ?

usines emission co2

Les émissions de CO2 par les centrales énergétiques existantes pourraient permettre de produire de l’électricité.

Des chercheurs néerlandais pensent avoir trouvé le moyen de produire de l’électricité à partir du CO2. Ce gaz est l’un des principaux responsables de l’effet de serre, qui a des conséquences néfastes sur l’environnement (réchauffement climatique, fonte des glaces, disparition de certaines espèces animales…).

Dans la méthode mise au point par ces chercheurs, c’est le CO2 émis par les centrales énergétiques existantes qui serait récupéré pour produire de l’électricité. En effet, chaque année, les centrales qui produisent de l’électricité à partir de charbon par exemple, émettent 12 milliards de tonnes de CO2. Les chercheurs ont donc imaginé une technologie qui permet de faire réagir le CO2 avec un liquide et, à la suite d’un processus précis, de produire des électrons qui génèrent de l’électricité.

Selon eux, cette technique pourrait permettre de produire plus d’1,5 milliard de kilowatts d’électricité. Il suffirait de mettre en place des systèmes de récupération de CO2 dans les centrales énergétiques, les industries et chez les particuliers. Car, si cette technique permet de produire de l’électricité, elle  pourrait également réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Haut de page

Posté par Julie le 20 août 2013