Et si on produisait de l’électricité à partir des ondes WiFi ?

Freevolt, technologie développée par Drayson Technologies, permet de convertir les ondes électromagnétiques en électricité.

Production d'électricité.

Découvrez la technologie Freevolt qui permet de produire de l’électricité à partir des ondes wifi.

Comment fonctionne Freevolt ?

La technologie Freevolt comprend trois composants principaux : une antenne, qui capte les ondes électromagnétiques, un redresseur, capable de transformer ces ondes en électricité et un module de gestion de l’alimentation, pour optimiser la production d’électricité.

Cette technologie permettrait d’alimenter gratuitement des équipements électroniques sans recourir à un câble ou à une batterie. Il s’agirait d’utiliser une énergie désormais disponible partout (les ondes électromagnétiques sont omniprésentes : internet, téléphonie…) et gratuite pour produire de l’électricité.

Quelles sont les applications possibles ?

Pour l’instant, Freevolt ne permet pas encore de recharger un smartphone mais à terme, l’électricité produite pourrait suffire à alimenter de nombreux objets connectés et à les rendre autonomes. De nombreux équipements domotiques (détecteurs de fumée intelligents, thermostats…) pourraient tirer profit de Freevolt. Drayson Technologies a d’ailleurs développé sa première application. Il s’agit de mesurer la qualité de l’air, grâce à des capteurs sans fils alimentés par Freevolt.

Cette première application permet d’imaginer beaucoup d’autres fonctionnalités liées à la domotique et aux bâtiments intelligents.

Pour en savoir plus : http://www.draysontechnologies.com/technology.html?Freevolt-3

Haut de page

Posté par René le 9 février 2016