Quel avenir pour la filière photovoltaïque ?

Les professionnels du secteur photovoltaïque s’inquiètent. En effet, plusieurs entreprises ont  récemment cessé leur activité. Par ailleurs, le prix de rachat de l’électricité photovoltaïque continue de baisser.

Panneaux solaires photovoltaïques

La filière photovoltaïque a encore de beaux jours devant elle.

La filière photovoltaïque doit évoluer

Cependant, la filière photovoltaïque n’est pas sur le déclin. Elle doit simplement évoluer pour répondre aux nouveaux besoins. Les panneaux photovoltaïques constituent aujourd’hui un moyen simple et efficace de produire de l’électricité « verte ». Ainsi, si le tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque ne cesse de décroître, cette tendance pourrait s’inverser dans les années à venir. En outre, les panneaux photovoltaïques évoluent. De plus en plus rentables, ils s’intègrent de mieux en mieux aux bâtiments et les fabricants ne cessent d’innover : tuiles photovoltaïques, panneaux photovoltaïques colorés…

L’autoconsommation : une solution pour l’avenir

Enfin, pour répondre aux exigences de la RT 2012, les nouvelles constructions doivent recourir à au moins une énergie renouvelable. L’autoconsommation d’électricité est donc une excellente solution pour les nouvelles constructions, dont les équipements électriques peuvent directement être alimentés par la production des panneaux photovoltaïques.

La filière photovoltaïque sera donc indéniablement amenée à évoluer, mais son avenir ne semble pas compromis.

Haut de page

Posté par René le 1 avril 2014