Quel est le bilan à tirer 5 ans après le Grenelle de l’environnement ?

Les 14 et 15 septembre prochains aura lieu la conférence environnementale. Le Monde a livré les premiers résultats d’une enquête commandée par le Ministère.

Celle-ci souligne que la consommation d’énergie est en baisse, mais cela ne suffit pas pour espérer tenir nos engagements européens. Pour ce faire, la consommation énergétique de la France devrait être inférieure de 20%.

grenelle environnement bilan

Les mains d’un adulte soutiennent une plante avec l’aide des mains d’un enfant.

La consommation d’énergie des bâtiments résidentiels affiche une baisse de 4,4% entre 2006 et 2010. Rappelons toutefois que l’objectif à atteindre en 2020 est de l’ordre de 38% …

Quant aux émissions de gaz à effet de serre, elles ont augmenté dans le domaine des transports. Le rapport pointe également l’accroissement du « bétonnage » et de l’utilisation des pesticides.

Les principaux progrès résident dans l’augmentation de l’utilisation des transports en commun et les efforts des ménages pour trier leurs déchets.

Le bilan, cinq après le Grenelle de l’environnement, reste donc mitigé, et dans ce contexte, la conférence environnementale est l’un des enjeux majeurs de cette rentrée si la France veut atteindre ses objectifs dans le domaine énergétique.

Haut de page

Posté par Julie le 13 septembre 2012