Quelles sont les caractéristiques du radiateur sèche-serviette ?

Vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour chauffer votre salle de bain ? Dans cette pièce, le mode de chauffage doit répondre à des exigences particulières :

  • Vous permettre d’accéder au confort lorsque vous l’utilisez
  • Chauffer raisonnablement le reste du temps pour vous garantir une atmosphère saine et une protection efficace contre l’excès d’humidité

Aujourd’hui, les spécialistes conseillent d’investir dans un radiateur sèche-serviette qui s’adapte aux spécificités des pièces d’eau. Découvrez les caractéristiques de ce matériel.

Radiateur pour salle de bain Aterno.

Le radiateur sèche-serviette est spécialement conçu pour répondre à vos besoins dans la salle de bain.

Un fonctionnement qui diffère selon l’énergie choisie

Il en existe plusieurs modèles. Leurs caractéristiques dépendent de la technologie qu’ils mettent en œuvre.

Electrique

Le sèche-serviette électrique est totalement indépendant. Il s’installe très simplement dans votre salle de bain, quel que soit votre chauffage principal. Est-il performant ? Découvrez les différentes solutions :

  • Le sèche-serviette soufflant

    Une résistance électrique chauffe l’air et le diffuse dans la pièce via un système de soufflerie. Il chauffe rapidement mais il est difficile de maintenir une température homogène avec ce type d’équipement. Il consomme beaucoup d’énergie et la soufflerie, assèche l’air et en soulève la poussière, ce qui peut rapidement devenir désagréable.

  • Le modèle à inertie

    Il s’agit du radiateur sèche-serviette de dernière génération. Grâce à son cœur de chauffe en céramique, il accumule la chaleur pour la diffuser de manière homogène et limiter votre consommation énergétique. Certains appareils disposent d’une fonction boost qui vous permet de gagner quelques degrés pendant 30 minutes, lorsque vous utilisez votre salle de bain.

Au gaz ou au fioul

Alimenté par une chaudière au gaz ou au fioul, le sèche-serviette à eau fait partie d’une installation complète de chauffage central. Pour l’allumer, vous êtes obligé de mettre votre chaudière en marche. Cela peut être contraignant en intersaison, lorsque vous souhaitez éteindre votre chaudière mais qu’il ne fait pas encore suffisamment chaud pour vous passer de chauffage dans la salle de bain. Moins modulable que l’option électrique, il est aussi plus complexe à installer.

Mixte

Le sèche-serviette mixte combine les deux types de fonctionnements. En hiver, il peut être alimenté par votre chaudière de chauffage central et lorsque les beaux jours arrivent, une résistance électrique prend le relais. Il s’agit souvent d’un système de soufflerie qui convient comme appoint mais ne doit pas être utilisé au quotidien, sous peine de faire augmenter vos factures énergétiques.

Un équipement spécialement conçu pour la salle de bain

Les fabricants de solutions innovantes ont mis au point leur matériel en respectant un cahier des charges précis pour lui permettre de répondre à vos attentes.

Le design

De forme allongée, il est conçu pour chauffer à la fois son environnement mais aussi sécher votre linge de maison. Les différents modèles sont équipés de barres qui vous permettent de suspendre vos serviettes. Ils se déclinent dans différentes formes, couleurs et puissances pour s’adapter à tous vos besoins.

La sécurité

Les dispositifs à eau doivent être intégrés au circuit de chauffage. Il est essentiel de faire appel à un professionnel pour leur installation. Les équipements mixtes et électriques doivent répondre à des normes strictes de sécurité. La réglementation impose une distance minimale entre le radiateur et les lavabos et baignoires. Totalement sécurisé, disposant d’une double isolation, protégé contre les projections d’eau multidirectionnelles, le matériel électrique de dernière génération est parfaitement conforme à la réglementation.

Les options de programmation

Aujourd’hui, vous devez absolument opter pour un système programmable. Très performants, ces appareils réduisent votre consommation énergétique. La possibilité de régler précisément la température permet d’éliminer la buée et vous évite de surchauffer inutilement. Tous les équipements électriques les plus récents sont associés à une option de programmation autonome : vous profitez ainsi d’une chaleur agréable dans la salle de bain dès le saut du lit. En revanche, les dispositifs à eau chaude sont souvent reliés à un thermostat central : vous réglez la consigne pour des périodes de chauffe dans toute votre maison. Vous ne pouvez pas choisir pièce par pièce.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sèche-serviette électrique, demandez votre guide gratuit.

Haut de page

Posté par René le 8 octobre 2019