Quelles sont les sources de production d’électricité renouvelable héritées de nos ancêtres ?

Les modes de production d’électricité « propre » se développent de plus en plus aujourd’hui. Cependant, pour certains d’entre eux, nous n’avons rien inventé : les centrales hydroélectriques et l’aérogénération reprennent des principes déjà bien connus de nos ancêtres.

moulin a vent, champ de tulipes

Moulin à vent et champ de tulipes.

L’énergie hydraulique

En effet, l’énergie hydraulique est celle qui est produite par le mouvement de l’eau. C’est cette énergie qui était utilisée dans les moulins à eau pour moudre le grain. Dans les centrales hydroélectriques, un barrage est mis en place pour créer un lac artificiel. Le barrage permet de stocker de l’eau. Il suffit ensuite d’ouvrir des vannes pour que l’eau s’engouffre dans une conduite forcée et se dirige vers la centrale hydraulique. En sortant de la conduite, la pression de l’eau actionne une turbine qui actionne à son tour un alternateur qui produit de l’électricité. En 2010, l’électricité hydraulique représentait 12.3% (source) de l’ensemble de la production électrique en France. Il s’agit de la principale source d’énergie renouvelable.

L’énergie éolienne

Quant à l’énergie du vent, elle était autrefois utilisée par les moulins à vent. La difficulté, dans la production d’électricité par aérogénération, était de mettre au point des éoliennes suffisamment silencieuses, esthétiques et résistantes aux conditions climatiques. L’énergie cinétique du vent (cf. énergie hydraulique qui fonctionne sur le même principe, en utilisant l’énergie de l’eau) est transformée en énergie mécanique ou électrique. Pour produire de l’énergie électrique, elle est associée à un générateur électrique qui fournit du courant continu ou alternatif. Il s’agit d’une filière particulièrement dynamique dans le monde, et notamment dans l’Union Européenne. Le potentiel de la France est très élevé, non seulement en zone terrestre, mais surtout offshore. En effet, la production en mer minimise l’impact visuel et présente une plus grande rentabilité puisque les vents en mer sont plus forts et plus réguliers. Fin 2011, la France possède près de 6,6 GW de puissance installée, répartie sur environ 600 parcs éoliens soit environ 4 200 aérogénérateurs (source).

Haut de page

Posté par Julie le 24 août 2012

Une réponse à Quelles sont les sources de production d’électricité renouvelable héritées de nos ancêtres ?

  1. Irena dit :

    Un choix non seulement écologique, mais aussi économique! En réduisant leurs coûts, les entreprises qui profitent de cette énergie deviennent aussi plus compétitives. C est à se demander pourquoi personne n y a pensé plus tôt.