Quels sont les dispositifs qui protègent le réseau électrique ?

Le réseau électrique, comme votre installation domestique, doit être protégé pour assurer la sécurité des citoyens et garantir leur alimentation en électricité.

Dispositifs de protection du réseau électrique

RTE a mis en place un certain nombre de dispositifs pour protéger le réseau électrique, et des techniciens sont formés pour intervenir le plus rapidement possible.

Quels sont les défauts les plus courants sur les lignes électriques ?

Il y a deux défauts récurrents sur les lignes électriques. Le premier est le défaut d’isolement. La plupart du temps, il est dû à la foudre, mais des composants défectueux peuvent également être à l’origine du défaut d’isolement. Le deuxième défaut est la surcharge de courant. Dans ce cas, il s’agit d’un défaut lié à l’exploitation du réseau électrique.

Comment protéger le réseau électrique ?

Le réseau électrique est surveillé 24h/24 par des systèmes performants situés dans les postes électriques. Ils mesurent constamment la tension et l’intensité pour détecter le plus rapidement possible le moindre défaut. Il existe aussi des « protections de distance », qui équipent directement les lignes et qui jouent le rôle de disjoncteur lorsqu’un dysfonctionnement se produit. Ces protections déconnectent immédiatement la partie du réseau touchée par une anomalie. Mais contrairement aux disjoncteurs, elles disposent d’une fonction qui leur permet de reconnecter la partie du réseau concernée dès que le danger a été écarté. Ainsi, les techniciens n’ont pas besoin d’intervenir directement sur la ligne. Si ces protections ne parviennent pas à résoudre les problèmes, les lignes sont mises hors tension et des techniciens interviennent alors le plus rapidement possible pour effectuer le dépannage.

Aujourd’hui, les systèmes de protection sont de plus en plus précis et les nouvelles technologies de l’information et de la communication permettent de réagir de plus en plus rapidement. Car, la sûreté du réseau et la qualité du transport et de la distribution d’électricité dépendent, en partie, de ces éléments de protection.

Haut de page

Posté par René le 5 novembre 2013