Chauffage électrique : qu’est-ce qu’un radiateur à accumulation ?

Aujourd’hui, le chauffage électrique est considéré comme une solution de chauffage fiable et performante. L’électricité est une énergie sûre qui séduit par sa simplicité. Mais, toutes les solutions de chauffage électrique ne se valent pas. Pour qu’un système de chauffage électrique soit performant, il faut prendre le temps de comparer les différents équipements afin de bien choisir. Le radiateur à accumulation est-il une bonne solution de chauffage ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Radiateur a accumulation

Le radiateur électrique à accumulation est-il une bonne solution de chauffage ?

Le radiateur à accumulation : définition

Contrairement au convecteur et au radiateur électrique rayonnant, le radiateur électrique à accumulation emmagasine la chaleur. Il s’agit d’un équipement de chauffage très imposant constitué d’un cœur de chauffe qui accumule la chaleur. La particularité du radiateur à accumulation est qu’il accumule la chaleur la nuit pour la diffuser la journée. En effet, la nuit, pour les consommateurs qui ont souscrit à un abonnement heures pleines/heures creuses, l’électricité coûte moins cher. Le radiateur à accumulation apparaît donc, à première vue, comme un radiateur électrique économique. En réalité, il s’agit d’un équipement contraignant, qui ne s’adapte pas aux besoins réels de ses utilisateurs.

Radiateur à accumulation ou radiateur à inertie ?

Le radiateur à inertie répond beaucoup mieux aux exigences actuelles de confort et d’économies d’énergie que le radiateur à accumulation. Si ce dernier est présenté comme un radiateur économique, sa technologie, aujourd’hui dépassée, ne lui permet plus de faire partie des équipements de chauffage les plus performants. De plus, au-delà du confort et des économies, les utilisateurs accordent de plus en plus d’importance à l’aspect esthétique des radiateurs. Si les fabricants de radiateurs à inertie proposent régulièrement de nouveaux modèles pour répondre aux goûts et aux besoins de leurs utilisateurs, les radiateurs à accumulation n’ont plus évolué depuis de nombreuses années. Ils sont lourds, encombrants et très difficiles à déplacer. Le radiateur électrique à accumulation a séduit de nombreux utilisateurs par le passé. Mais, aujourd’hui, si vous voulez une solution de chauffage efficace et économique, préférez le radiateur à inertie.

Recevez gratuitement le guide du chauffage électrique Aterno

Haut de page

Posté par René le 27 avril 2016