Quel chauffage choisir pour une véranda ?

La véranda est une extension qui permet de profiter d’une pièce supplémentaire dans votre maison. Sa surface largement vitrée laisse à penser que le soleil suffit à assurer votre bien-être. Mais si vous souhaitez en profiter quotidiennement et à chaque saison, l’installation d’un équipement peut être nécessaire. Quelles sont les solutions envisageables pour assurer votre bien-être toute l’année et éviter le gaspillage énergétique ?

maison avec veranda

Est-il obligatoire de la chauffer ?

Dans certains cas, chauffer une véranda peut être superflu. Tout dépend de sa superficie, de l’usage que vous en faites et de plusieurs autres critères tels que :

  • Son isolation

    Votre extension est-elle posée sur une dalle isolée du sol ? Avez-vous opté pour du double vitrage ? Si c’est le cas, les risques de déperdition de chaleur sont plus limités, même en hiver. Quelles sont les propriétés des matériaux utilisés pour la charpente ? Sont-ils dotés de systèmes de rupture de pont thermique ? Certaines structures sont conçues pour empêcher le froid de s’infiltrer.

  • Son orientation et la région dans laquelle vous habitez

    L’exposition ainsi que votre situation géographique influencent la manière dont la pièce emmagasine la chaleur. En fonction de votre situation, les rayons du soleil et l’effet de serre peuvent suffire pour accéder au confort.

Seul l’avis d’un professionnel vous permettra de déterminer si votre situation nécessite ou non l’installation d’un chauffage dans votre véranda.

Quelles sont les solutions possibles ?

Après avoir consulté un expert, si vous décidez de vous équiper d’un dispositif dédié à votre confort, plusieurs options s’offrent à vous.

Extension de votre installation

Si vous disposez d’un circuit de chauffage central dans votre maison, vous pouvez décider de l’étendre. Cela nécessite des travaux et il est préférable d’envisager cette option dès la construction de la véranda. Pensez aussi à vérifier que votre chaudière est assez puissante pour chauffer une pièce supplémentaire.

Chauffage électrique

Avec ce type d’équipement, vous avez une plus grande liberté. Le radiateur électrique s’adapte à toutes les configurations et permet de chauffer n’importe quelle pièce. Vous pouvez choisir ce chauffage pour votre véranda même si vous chauffez le reste de votre maison avec une chaudière. Il n’y a pas besoin d’anticiper son installation puisqu’une simple prise suffit pour le faire fonctionner.

Vous pouvez opter pour un modèle fixe ou un radiateur mobile, qui se déplace facilement au gré de vos besoins. Et si vous craignez le gaspillage énergétique souvent évoqué lorsqu’il est question d’équipements électriques, sachez que les plus récents mettent en œuvre une technologie très aboutie. Elle vous permet de régler très précisément la température que vous souhaitez, d’accéder au confort sans effort, et de faire des économies d’énergie. Si cette solution vous intéresse, n’hésitez pas à demander un guide (Gratuit).

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Poêle à bois

Alternative intéressante pour créer une ambiance chaleureuse, l’installation d’un poêle à bois s’accompagne tout de même de plusieurs contraintes. Il faut notamment prévoir la mise en place d’un conduit d’évacuation des fumées pour assurer le bon fonctionnement de votre dispositif ainsi que votre sécurité. Il est également essentiel de choisir une puissance adaptée à la pièce à chauffer pour éviter toute surconsommation énergétique.

Le pompe à chaleur air/air

Et si vous investissiez dans une solution qui assure votre confort hiver comme été ? La pompe à chaleur aérothermique puise les calories de l’air pour chauffer la pièce en hiver et la climatiser en été. Elle vous permet d’accroître le confort dans votre extension à chaque saison. Mais son installation peut être contraignante et elle génère beaucoup de bruit, ce qui peut rapidement devenir très désagréable, à la fois pour vous et pour votre voisinage.

Il est essentiel de tenir compte de votre situation et de vous interroger sur l’usage que vous ferez de votre véranda pour trouver la solution de chauffage la mieux adaptée. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour comparer les options avant de faire un choix définitif.

Haut de page

Posté par René le 12 janvier 2021

Laisser un commentaire

*

*