Quel chauffage choisir pour une véranda ?
La véranda est une extension qui vous permet de profiter d’une pièce supplémentaire dans votre maison. Sa surface largement vitrée laisse entrer le soleil et offre un bel apport naturel de chaleur. Mais si vous souhaitez profiter de votre véranda quotidiennement et à chaque saison, il faut peut envisager l’installation d’un système de chauffage. Quelles sont les solutions envisageables pour assurer votre bien-être toute l’année et éviter le gaspillage énergétique ?
Est-il obligatoire d’installer un chauffage dans votre véranda ?
Dans certains cas, chauffer une véranda peut être superflu. Tout dépend de sa superficie, de l’usage que vous en faites et de plusieurs autres critères tels que :
- Son isolation
Votre véranda est-elle posée sur une dalle isolée du sol ? Avez-vous opté pour du double vitrage ? Si c’est le cas, les risques de déperdition de chaleur sont plus limités, même en hiver. Quelles sont les propriétés des matériaux utilisés pour la charpente ? Sont-ils dotés de systèmes de rupture de pont thermique ? Certaines structures sont conçues pour empêcher le froid de s’infiltrer. Si l’isolation est optimale, vous n’avez pas besoin de chauffage pour votre véranda.
- Son orientation et la région dans laquelle vous habitez
L’exposition ainsi que son emplacement géographique influencent la manière dont la véranda emmagasine la chaleur. En fonction de votre situation, les rayons du soleil et l’effet de serre peuvent suffire pour chauffer votre véranda toute l’année.
Seul l’avis d’un professionnel vous permettra de déterminer si votre situation nécessite ou non l’installation d’un chauffage dans votre véranda.
Comment chauffer une véranda mal isolée ?
Ses parois en verre permettent à la véranda d’emmagasiner la chaleur naturelle du soleil. Mais, l’importante surface vitrée laisse aussi s’échapper la chaleur en hiver et contribue à refroidir la pièce. Lorsqu’une véranda mal isolée est orientée au nord, vous ne pouvez pas en profiter en hiver. Il s’agit alors d’une véranda conservatoire qui sert majoritairement de jardin d’hiver.
Mais, si vous voulez occuper votre extension lorsque les températures extérieures sont négatives, quelles sont les solutions pour chauffer votre véranda mal isolée ? Il vous faut une solution de chauffage qui chauffe efficacement et de manière homogène sans gaspiller d’énergie. Si vous n’envisagez pas d’effectuer des travaux pour améliorer l’isolation de votre véranda, il est probable que vous ne souhaitiez pas non plus en entreprendre pour installer votre système de chauffage. Dans ce cas, tournez-vous vers les équipements de chauffage électrique. Attention cependant à ne pas choisir un radiateur électrique d’entrée de gamme qui ne vous permettrait non seulement pas d’avoir chaud dans votre véranda mais qui ferait largement augmenter votre facture d’électricité.
Pour allier confort thermique optimal, économies d’énergie, simplicité d’installation et d’utilisation, le meilleur équipement de chauffage électrique est le radiateur à inertie. Il se décline en modèle mobile ou mural pour s’adapter à la configuration de votre extension. Disponible dans de nombreuses puissances, il permet de chauffer votre véranda efficacement. Sa technologie ultra-aboutie combine convection, accumulation et rayonnement pour vous procurer une chaleur douce et homogène, y compris si votre véranda est mal isolée. Grâce à l’inertie de son cœur de chauffe, il continue de chauffer même éteint. Associé à un thermostat électronique sans fil, le radiateur à chaleur douce s’adapte exactement à vos besoins et vous évite toute surconsommation d’énergie. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Comment chauffer une véranda ponctuellement ?
Si vous ne l’occupez que ponctuellement, vous pouvez utiliser un chauffage d’appoint pour votre véranda. Choisissez un équipement que vous pouvez facilement mettre en marche lorsque vous entrez dans la pièce et qui chauffe rapidement. En cumulant l’apport de chaleur naturelle du soleil et les degrés supplémentaires assurés par votre chauffage d’appoint, vous parviendrez sans mal à accéder au confort dans votre véranda.
Quel chauffage d’appoint choisir ? Convecteur, radiateur électrique rayonnant, équipement mobile fonctionnant au gaz : à vous de trouver la solution qui vous conviendra le mieux et qui éliminera la sensation de froid et d’inconfort lorsque vous souhaitez profiter de votre véranda.
Quelles sont les solutions pour chauffer votre véranda ?
Si vous voulez chauffer votre véranda en continu et de manière optimale, réfléchissez à la solution idéale dès sa construction. Cela vous permettra de penser votre projet dans son ensemble. Dans tous les cas, sachez que plusieurs options conviennent pour chauffer une véranda.
Extension de votre installation
Si vous disposez d’un circuit de chauffage central dans votre maison, vous pouvez décider de l’étendre. Cela nécessite des travaux et il est préférable d’envisager cette option dès la construction de la véranda. Pensez aussi à vérifier que votre chaudière est assez puissante pour chauffer une pièce supplémentaire.
Chauffage électrique
Avec ce type d’équipement, vous avez une plus grande liberté. Le radiateur électrique s’adapte à toutes les configurations et permet de chauffer n’importe quelle pièce. Vous pouvez choisir ce chauffage pour votre véranda même si vous chauffez le reste de votre maison avec une chaudière. Il n’y a pas besoin d’anticiper son installation puisqu’une simple prise suffit pour le faire fonctionner.
Vous pouvez opter pour un modèle fixe ou un radiateur mobile, qui se déplace facilement au gré de vos besoins. Et si vous craignez le gaspillage énergétique souvent évoqué lorsqu’il est question d’équipements électriques, sachez que les radiateurs à inertie mettent en œuvre une technologie très aboutie. Elle vous permet de régler très précisément la température que vous souhaitez, d’accéder au confort sans effort, et de faire des économies d’énergie.
Poêle à bois
Alternative intéressante pour créer une ambiance chaleureuse, l’installation d’un poêle à bois s’accompagne tout de même de plusieurs contraintes. Il faut notamment prévoir la mise en place d’un conduit d’évacuation des fumées pour assurer le bon fonctionnement de votre dispositif ainsi que votre sécurité. Il est également essentiel de choisir une puissance adaptée à votre véranda pour éviter toute surconsommation énergétique.
Le pompe à chaleur air/air
Et si vous investissiez dans une solution qui assure votre confort thermique dans votre véranda hiver comme été ? La pompe à chaleur aérothermique puise les calories de l’air pour chauffer la pièce en hiver et la climatiser en été. Elle vous permet d’accroître le confort dans votre extension à chaque saison. Mais son installation peut être contraignante et elle génère beaucoup de bruit, ce qui peut rapidement devenir très désagréable, à la fois pour vous et pour votre voisinage.
Il est essentiel de tenir compte de votre situation et de vous interroger sur l’usage que vous ferez de votre véranda pour trouver la solution de chauffage la mieux adaptée. N’hésitez pas à demander conseil à un expert pour comparer les options avant de faire un choix définitif.
Quelle puissance de chauffage pour votre véranda ?
Comme pour n’importe quelle autre pièce de votre maison, la puissance nécessaire pour chauffer votre véranda se calcule en fonction du volume à chauffer et des caractéristiques de la pièce. Orientation de votre extension, isolation, climat de votre région sont autant d’éléments à prendre en compte pour déterminer la puissance du chauffage pour votre véranda. Et si vous avez le moindre doute, faites appel à un expert. Il vous orientera vers la solution de chauffage la mieux adaptée à votre véranda tout en vous conseillant la puissance adéquate.