Quelles sont les caractéristiques du radiateur électrique mobile ?

Les radiateurs électriques mobiles se caractérisent par leur simplicité d’utilisation. Quel que soit le modèle, il suffit d’une prise et d’un interrupteur pour les faire fonctionner. La plupart des équipements mobiles sont utilisés comme chauffage d’appoint, même si les produits les plus récents peuvent convenir comme système principal. Découvrez leurs caractéristiques.

chambre radiateur mobile aterno

Une solution utile

Munis d’une poignée ou de roulettes pour faciliter leur transport, ces appareils vous suivent dans les pièces où vous manquez de confort. En intersaison, lorsque vous ne souhaitez pas rallumer votre chauffage central, ou lorsque votre système vieillit, le radiateur électrique mobile est une solution simple et très utile. Certains équipements sont disponibles en version murale. Les convecteurs, les appareils soufflants ou les panneaux rayonnants peuvent se fixer au mur et vous offrir un apport de chaleur permanent dans certaines pièces de votre maison.

Les différents modèles

Il existe une grande variété de radiateurs électriques mobiles. Certains modèles classiques peuvent également servir de chauffage d’appoint.

Le convecteur électrique

Il repose sur la convection : l’air froid est aspiré par une ouverture située sur la partie inférieure de l’appareil, réchauffé par une résistance et diffusé dans la pièce par une grille frontale. Il chauffe rapidement et localement, mais dès qu’il s’éteint, la température chute immédiatement. Il est connu pour assécher l’air.

Le radiateur soufflant

Par le biais de son système de ventilation, il libère une chaleur instantanée et localisée. Il convient donc mieux aux petites pièces. Notez cependant que ce type de modèle est bruyant et ne doit pas être utilisé en continu.

Le radiateur rayonnant

Le panneau rayonnant peut être fixé au mur dans une pièce où votre système de chauffage principal ne suffit pas. Il diffuse la chaleur par rayonnement et offre un meilleur confort que le convecteur ou le modèle soufflant. Mais si vous l’utilisez quotidiennement, il s’avère très énergivore.

Le chauffage bain d’huile

Il fonctionne grâce à un fluide caloporteur. Chauffé par des résistances, ce liquide transmet la chaleur à l’appareil qui le diffuse dans la pièce. Il est équipé de roulettes mais son poids et ses dimensions, plutôt volumineuses, le rendent difficilement transportable. A long terme, il peut se révéler moins fiable que les autres équipements à cause du risque de fuite du liquide caloporteur.

Le radiateur à inertie mobile

Le radiateur à inertie se décline en version mobile. Il offre tout le confort du modèle traditionnel. Il combine les actions de trois technologies :

  • La convection,
  • L’accumulation,
  • Le rayonnement

Les calories accumulées sont redistribuées lentement sous forme de rayonnement. Même éteint, le dispositif continue de rayonner. Peu énergivore, ce chauffage d’appoint électrique est intelligent. Son thermostat vous permet de régler la température au demi-degré près. Il est aussi programmable ce qui vous permet de gérer la température de votre pièce comme bon vous semble chaque jour de la semaine. Pour des performances optimales, privilégiez le modèle avec cœur de chauffe en brique réfractaire.

Il convient pour toutes les pièces de la maison. Si vous avez besoin d’un apport de chaleur supplémentaire dans la salle de bains, il existe un modèle spécialement conçu pour cette pièce. Il respecte des normes de sécurité bien spécifiques : résistance aux projections d’eau (IP24) et double isolation (classe II). Certains fabricants équipent tous leurs appareils mobiles d’un interrupteur de chute qui coupe automatiquement le matériel lorsqu’il bascule. En termes d’efficacité et de sécurité, vous n’avez aucun souci à vous faire en choisissant un radiateur à inertie mobile. Pour en savoir plus sur ce type d’équipement, demandez un guide gratuit.

Demandez votre Guide Gratuit du radiateur électrique à inertie mobile

Haut de page

Posté par René le 25 septembre 2018