Qu’est-ce qu’un radiateur électrique soufflant ?

Le radiateur électrique soufflant est un équipement de chauffage électrique qui fonctionne en totale autonomie. Généralement peu encombrant, il peut facilement être déplacé d’une pièce à l’autre. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment fonctionne-t-il ?

radiateur electrique soufflant

Exemple de radiateur électrique soufflant.

Principe de fonctionnement du radiateur électrique soufflant

Le principe de fonctionnement du radiateur électrique soufflant est quasiment le même que celui du convecteur électrique. Le radiateur aspire l’air qui est chauffé par une résistance et soufflé dans la pièce grâce à un ventilateur. Ce type de radiateur permet de réchauffer une pièce très rapidement, l’air chaud soufflé ainsi que le bruit engendré par le ventilateur peuvent vite devenir désagréables. De plus, comme le convecteur, le radiateur électrique soufflant ne permet pas d’atteindre une température homogène. Dès que l’appareil est éteint, la température baisse immédiatement. Enfin, il s’agit, tout comme le convecteur, d’un appareil très énergivore.

Le radiateur électrique soufflant : chauffage d’appoint ou chauffage principal ?

Un équipement qui souffle de l’air chaud pour réchauffer une pièce convient davantage comme chauffage d’appoint que comme système de chauffage principal. Si vous voulez accéder à un confort thermique optimal, dans un environnement sain (le radiateur électrique soufflant soulève inévitablement la poussière), il existe des solutions plus performantes. Le radiateur à inertie par exemple s’adapte précisément à vos besoins et vous permet d’accéder au confort en toute simplicité.

Le radiateur électrique soufflant peut servir de chauffage d’appoint dans une salle de bains par exemple, si vous souhaitez augmenter ponctuellement et rapidement la température. Mais, sachez que certains radiateurs salle de bains à inertie sont également équipés d’une fonction boost qui vous permet de bénéficier d’un apport immédiat de chaleur. Si le radiateur électrique soufflant peut convenir comme solution de transition, il ne s’agit en aucun cas d’une solution de chauffage durable.

Découvrez notre gamme de chauffage d'appoint électrique

Haut de page

Posté par Julie le 19 avril 2016