Un refuge autonome en énergie en Savoie

Depuis quelques années, le refuge de l’Arpont, situé à 2300 mètres d’altitude, en Savoie, était plutôt délaissé. Peu pratique, il était même boudé par les randonneurs qui ne s’y arrêtaient plus que très rarement. GTM Bâtiment a entrepris de le rénover et d’en faire un exemple en s’engageant dans une démarche de rénovation durable.

Panneaux solaires DualSun sur la façade du refuge de l'Apont.

©DualSun. Le refuge de l’Arpont a fait l’objet d’une rénovation responsable.

Ainsi, GMT Bâtiment a d’abord fait appel à DualSun, spécialiste du solaire hybride, pour installer des panneaux solaires hybrides afin de permettre au refuge de produire l’électricité nécessaire aux usages de ses occupants. Les panneaux solaires ont été posés à la verticale pour limiter les risques de surcharge liés aux abondantes chutes de neige en hiver. L’aspect esthétique des panneaux DualSun a également séduit l’équipe de GTM Bâtiment. De plus, les panneaux solaires ont été associés à des batteries pour stocker l’énergie produite toute la journée et la redistribuer le soir, lorsque le chalet est occupé.

Ce chantier a nécessité de nombreuses adaptations. En effet, les conditions en haute montagne ne sont pas simples et requièrent des précautions particulières. Mais le résultat est prometteur. Ce refuge innovant est désormais autonome en énergie et respectueux de l’environnement. Espérons que cette initiative fasse naître d’autres projets innovants et durables.

Haut de page

Posté par René le 10 février 2015