Cellules solaires en plastique : une poudre augmente leur rendement

Les cellules solaires en plastique utilisent des polymères (qui remplacent le silicium) pour transformer l’énergie solaire en électricité. Si leur coût de production est inférieur à celui des cellules traditionnelles en silicium, leur rendement est également inférieur. Mais, l’ajout d’un solvant dans le processus de fabrication pourrait changer la donne.

cellule solaire

Rendement des cellules solaires en plastique.

En effet, il y a 10 ans environ, des chercheurs avaient constaté que l’efficacité des cellules solaires en polymères pouvait être doublée voire triplée grâce à l’ajout d’un solvant au moment de leur fabrication. Aujourd’hui, ces solvants sont régulièrement utilisés mais personne, jusqu’à maintenant, n’avait réussi à déterminer pourquoi ils permettaient d’accroître ainsi le rendement des cellules solaires en plastique. Des chercheurs néerlandais se sont penchés sur la question et ont découvert que l’ajout d’un solvant évite la formation de gouttelettes au moment où le plastique durcit. Or, la formation de ces gouttelettes a un effet négatif sur l’efficacité des cellules (elles empêchent les électrons de se déplacer librement). Le solvant améliore donc la qualité de la solution qui permet de fabriquer les cellules solaires. D’après les scientifiques, le solvant agit comme de la levure chimique dans la pâte d’un gâteau. Il améliore la qualité de la pâte sans en modifier la composition originelle.

Les chercheurs de l’université d’Eindhoven espèrent que leur compréhension du phénomène permettra de tester de nouveaux mélanges et de mettre au point des cellules solaires en plastique plus efficaces.

Haut de page

Posté par René le 3 mars 2015