Et si les vitres produisaient de l’électricité ?

Les solutions alternatives pour produire de l’électricité se multiplient. Ingénieurs et fabricants d’objets pour la maison s’associent pour proposer des solutions efficaces qui permettent de réduire nos dépenses énergétiques. Dernière en date : le verre photovoltaïque.

Vitres photovoltaïques

Découvrez les vitres photovoltaïques.

La vitre photovoltaïque : une solution pratique pour l’autoconsommation

La vitre photovoltaïque permettrait de produire soi-même l’électricité nécessaire pour alimenter certains équipements. Elle pourrait être installée dans des logements dès 2015. Car, la technologie n’est pas nouvelle. Elle avait été développée à plus petite échelle pour permettre aux smartphones, grâce à un capteur solaire, de produire l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

Pour alimenter quels équipements ?

La vitre photovoltaïque a été conçue pour alimenter en électricité les petits appareils qui ne nécessitent pas une alimentation électrique trop importante. L’électricité produite par les vitres photovoltaïques peut, par exemple,  servir à alimenter tous les équipements domotiques d’une maison (volets roulants, systèmes d’éclairage d’appoint…).

Cependant, seuls la commercialisation et les premiers retours d’expériences permettront d’évaluer précisément les performances des vitres photovoltaïques.

Haut de page

Posté par Julie le 31 janvier 2014