Les smart grids au service des économies d’énergie

Les smart grids, ou réseaux intelligents, apportent aux acteurs de la filière électrique une connaissance plus fine de l’énergie produite, échangée et consommée. Cette « intelligence » associée au système électrique permet notamment de mieux piloter la demande en électricité, et d’optimiser le fonctionnement du système électrique.

Smart-grid

Les smart-grids favorisent l’effacement de la consommation électrique.

Smart grids et effacement de la consommation

Ainsi, les smart grids ouvrent le champ des opportunités pour l’effacement de consommation d’électricité. Les réseaux intelligents s’accompagnent d’outils innovants qui offrent, aux différents acteurs de la chaîne électrique (fournisseurs, opérateurs,…), une vision plus fine des possibilités d’effacement. Concrètement, grâce aux smart grids, l’effacement de la consommation d’électricité pourra à l’avenir s’adresser à des consommateurs, et à des objets de consommation plus nombreux et plus variés (chauffage, réfrigérateur, machine à laver…).

Des offres plus nombreuses et des consommateurs plus impliqués

A l’heure actuelle, fournisseurs et agrégateurs sont des intermédiaires entre les consommateurs, qui acceptent d’ « effacer » leur consommation d’électricité, et RTE, qui peut avoir besoin de ces capacités d’effacement pour maintenir l’équilibre électrique du pays. Grâce aux technologies des réseaux intelligents, ces acteurs vont pouvoir concevoir des offres d’effacement de consommation plus nombreuses et plus attractives. Enfin, les consommateurs pourront connaître précisément leur consommation d’électricité, et choisir de l’optimiser par des actions adaptées à leur mode de vie. Ils deviendront de véritables consom’acteurs, capables d’agir directement sur leur consommation pour garantir le bon fonctionnement du réseau électrique.

Haut de page

Posté par René le 22 juillet 2014