Qu’est-ce que l’effacement diffus ou effacement électrique ?

Pour faire face aux situations où la consommation d’électricité dépasse sa production, Réseau de transport d’électricité (RTE) peut recourir à l’effacement diffus. Celui-ci consiste à couper de manière temporaire et coordonnée l’alimentation d’équipements énergivores des consommateurs afin de rétablir l’équilibre sur le réseau. Comment fonctionne ce mécanisme et quels en sont les avantages ? On fait le point.

effacement diffus electricite

Comment réduire notre consommation d’électricité au moment des pics de consommation ?

Un mécanisme pour maintenir la stabilité des réseaux électriques

Proposé par la société française Voltalis, l’effacement de consommation électrique également appelé gestion active de la consommation électrique ou effacement diffus intervient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la consommation et la production d’électricité. Les habitations des particuliers qui souscrivent à ce service sont équipés d’un boîtier connecté – installé gratuitement par leur fournisseur. Celui-ci permet à l’opérateur d’effacement de réduire en temps réel, à distance et simultanément, la consommation d’électricité du particulier en coupant brièvement l’alimentation de certains de ses appareils énergivores : radiateurs électriques, réfrigérateurs, chauffe-eaux, pompes à chaleur… lors des pics de consommation afin d’assurer la stabilité des réseaux.

Qui sont les acteurs ?

Trois acteurs interviennent dans le mécanisme :

  • RTE, le gestionnaire de transport d’électricité,
  • Voltalis, l’entreprise ayant développé le mécanisme,
  • Les particuliers qui y souscrivent.

Lorsqu’intervient un pic de consommation, RTE demande à Voltalis, de réduire celle-ci afin de rétablir l’équilibre sur le réseau électrique. De son côté, Voltalis actionne le boîtier qui procède à de très courtes modulations sur les appareils énergivores des foyers qui en sont équipés. Les clients peuvent à tout moment choisir de débrayer le système.

En mars 2020, RTE a certifié Voltalis comme agrégateur d’effacement de consommation d’électricité chez les particuliers qui le souhaitent. Plus de 10 000 logements y ont déjà souscrit.

Des économies d’énergie pour le consommateur

La souscription au mécanisme d’effacement diffus est entièrement gratuite. Le particulier ne paie aucun frais pour l’acquisition, l’installation et la maintenance du boîtier. De plus, le mécanisme permet aux foyers qui y souscrivent de réaliser des économies. En effet, selon une étude menée de janvier 2012 à avril 2013 par l’ADEME et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), les effacements de chauffage électrique permettraient aux utilisateurs de réaliser jusqu’à 12 % d’économies d’énergie.

Diminuer les émissions de CO2

L’effacement de la consommation d’électricité présente à la fois des avantages économiques mais aussi écologiques : il permet à RTE, lors des pics de consommation, de ne pas importer d’électricité des pays voisins comme l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne – une solution qui se révèle coûteuse, ou de ne pas recourir à la production d’urgence en mettant en marche certaines centrales thermiques qui émettent énormément de CO2.

Haut de page

Posté par Julie le 16 juillet 2020