Stockage de l’électricité : Un enjeu majeur de la transition énergétique

Les industriels sont de plus en plus nombreux à chercher des solutions durables pour stocker l’électricité produite à partir de sources renouvelables. Il existe aujourd’hui des solutions de stockage domestiques et des systèmes adaptés aux grandes centrales de production d’électricité renouvelable.

Production d'électricité.

Quelles son les solutions actuellement disponibles pour stocker l’électricité ?

Les batteries domestiques

Les industriels s’intéressent depuis plusieurs années au stockage de l’électricité produite par les particuliers. En effet, les particuliers sont de plus en plus nombreux à opter pour des systèmes de production d’électricité renouvelable (panneaux solaires ou éoliennes domestiques) afin de couvrir une partie de leurs besoins en électricité. Il existe désormais des batteries domestiques qui permettent de stocker l’électricité produite afin de l’utiliser à n’importe quel moment.

Les solutions de stockage d’électricité adaptées aux productions industrielles

Les solutions de stockage adaptées aux grandes centrales de production d’électricité renouvelable se multiplient également. Certaines sont directement intégrées dans les dispositifs de production, c’est le cas des cellules solaires qui stockent l’électricité par exemple, tandis que d’autres sont installées à proximité des centrales de production et permettent de stocker d’importantes quantités d’électricité. C’est le cas de ballons conçus pour stocker l’électricité actuellement testés au Canada.

Les innovations dans le domaine du stockage de l’électricité renouvelable sont de plus en plus nombreuses et permettent aux énergies vertes d’occuper une place de plus en plus importante dans le mix électrique mondial.

Haut de page

Posté par René le 19 janvier 2016