Strasbourg s’offre un réseau de chaleur

A Strasbourg, d’ici l’hiver 2013/2014, 17000 logements et 60000 habitants seront chauffés grâce au réseau de chaleur dont la construction a débuté le 23 juillet. Les travaux consistent à relier l’usine d’incinération d’ordures ménagères à quatre chaufferies, en posant des circuits pour assurer l’aller-retour de l’eau chaude. Ce sont les quartiers du Neuhof, de la Meinau et de l’Elsau qui bénéficieront de la chaleur du réseau. Cela devrait couvrir entre 50 et 70% des besoins de chauffage en hiver.

strasbourg cathedrale

Vue de Strasbourg avec la cathédrale en arrière-plan.

Dès 2013, l’eau circulant dans le réseau sera chauffée par l’énergie récupérée lors de l’incinération des déchets, ce qui limitera le recours aux énergies fossiles et réduira considérablement les émissions de gaz à effet de serre (18000 tonnes d’émissions de CO2 devraient être évitées grâce au réseau de chaleur).

Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les habitants de Strasbourg. En effet, cela permettra à la ville de disposer d’une ressource énergétique propre pour limiter le recours aux énergies fossiles et de compter sur une source de production d’énergie de proximité, moins soumise aux fluctuations des marchés mondiaux.

Haut de page

Posté par Julie le 14 août 2012

Une réponse à Strasbourg s’offre un réseau de chaleur

  1. Helena K. dit :

    J’habite le quartier du Neuhof et j’ignorais cette information, je suis ravie de bientôt pouvoir faire des économies d’énergie ! Merci pour cet article.