Des territoires autonomes en énergie

Les énergies renouvelables jouent un rôle majeur dans l’autonomie énergétique de certains territoires. Ils sont désormais plusieurs à produire 100% de l’électricité qu’ils consomment grâce à des sources de production renouvelables.

Energies renouvelables.

De plus en plus de territoires misent sur les énergies renouvelables pour être totalement autonomes.

Le mix électrique du Costa Rica

Le mix électrique du Costa Rica est composé à 100% d’électricité renouvelable. La production est principalement assurée par des centrales hydroélectriques et géothermiques. Le Costa Rica va continuer à développer sa production d’électricité renouvelable en construisant de nouveaux parcs éoliens ainsi qu’une nouvelle centrale géothermique. Prochain objectif du Costa Rica ? Devenir la première nation neutre en CO2.

La Basse-Autriche produit 100% d’électricité renouvelable

Depuis le 5 novembre, la Basse-Autriche, province autrichienne qui compte plus d’un million d’habitants, couvre la totalité de ses besoins en électricité grâce à l’électricité renouvelable qu’elle produit. C’est l’énergie hydraulique qui produit la part la plus importante. Le reste du mix électrique est composé d’électricité d’origine éolienne, de la production issue de la biomasse et du solaire photovoltaïque. Les habitants ont également fait des efforts pour améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. D’ici 2030, l’Autriche souhaite que la moitié des besoins énergétiques du pays soient couverts par les énergies renouvelables.

Samso : l’île autonome grâce à l’énergie éolienne

L’île danoise de Samso est autonome en énergie. Elle produit l’électricité qu’elle consomme grâce à des parcs éoliens terrestres et à des fermes marines constituées de plusieurs éoliennes offshore. Elle produit également de la chaleur grâce aux panneaux solaire thermiques et à la combustion du bois et de la paille. L’île danoise, qui était auparavant reliée au continent par un câble sous-marin pour être alimentée en électricité, est la première île au monde à être devenue autonome en énergie.

Eigg : les énergies solaire, éolienne et hydraulique au cœur de l’île

L’île écossaise d’Eigg est alimentée à 98% par des énergies renouvelables. Les énergies solaire, éolienne et hydraulique permettent de couvrir la totalité des besoins en énergie des habitants. Ces derniers se sont d’ailleurs engagés : leur consommation énergétique ne doit pas dépasser 5kWh par foyer. Lorsque la production renouvelable est trop faible, ils limitent leur consommation. L’Ecosse espère pouvoir atteindre 100% d’électricité renouvelable d’ici 2020.

Tous ces exemples démontrent que les énergies renouvelables sont essentielles dans une démarche de transition énergétique et que de nouveaux modèles énergétiques sont possibles.

Haut de page

Posté par René le 1 décembre 2015