Tesla fait le pari de construire une ferme de batteries en 100 jours en Australie !

La pénurie d’électricité menace la région d’Australie-Méridionale depuis plusieurs mois. Pour endiguer cette crise, Elon Musk propose d’installer une ferme de batteries en seulement 100 jours. S’il ne tient pas sa promesse, l’addition sera à sa charge.

solar city

Source : http://www.solarcity.com/

L’Australie fait face à une crise énergétique

Une crise énergétique sans précédent frappe l’Australie-Méridionale. Les habitants subissent, depuis près de six mois, des pannes d’électricité à répétition. A l’approche de l’hiver, la situation risque de s’aggraver encore davantage, si aucune solution n’est rapidement trouvée. La production d’énergie ne permet pas de répondre à l’ensemble des besoins de cette région. Le gouvernement peut recourir aux énergies fossiles mais, elles sont, elles aussi, insuffisantes en cas de pic de consommation. Pour couronner le tout, les difficultés d’approvisionnement auront une incidence négative sur les prix de l’énergie.

Tesla compte installer une ferme de batteries

Le gouvernement dispose d’une dernière carte à jouer avant le black-out énergétique. Son va-tout repose sur l’emploi des énergies renouvelables. Seul problème, les capacités de stockage sont insuffisantes. Le dirigeant de Tesla, Elon Musk, propose d’y remédier en installant des Powerpack. Ces différentes batteries permettront d’emmagasiner l’électricité produite en journée. Au total, elles offriront une capacité de stockage de 100 MW ! Le courant accumulé sera injecté dans le réseau au moment où la consommation est la plus forte, principalement en soirée.

Les australiens et notamment le directeur général de la société de logiciel Atlassian, Mike Cannon-Brookes ont manifesté leur scepticisme sur les réseaux sociaux. Le milliardaire Sud-Africain n’a pas tardé à réagir : « Tesla installera le système et le rendra opérant dans les 100 jours de la signature du contrat ou c’est gratuit ». Ce défi, s’il le remporte, représentera un beau coup marketing pour Elon Musk, qui cherche à développer, à l’échelle mondiale, les énergies renouvelables. L’homme d’affaire a racheté, dans cette optique, SolarCity, le fabricant de panneaux solaires et il a inauguré récemment la plus grande usine de batteries de la planète, Gigafactory.

Elon Musk, un entrepreneur audacieux

La construction en 100 jours d’une ferme de batteries sera probablement une victoire de plus inscrite au palmarès déjà impressionnant d’Elon Musk. Ce dernier a réussi à mettre au point un petit bolide électrique, que la Silicon Valley s’arrache. Il distribue des batteries compactes à usage domestique (PowerWall). L’entrepreneur dévoile, en 2013, un train futuriste à très grande vitesse baptisé Hyperloop. A travers sa société Space X, il part également à la conquête de l’espace. Il a lancé, à titre privé, sa première fusée, Falcon 1, en 2008. Depuis, la Nasa utilise son vaisseau Dragon pour ravitailler la station spatiale internationale. Etc. Etc. Rien ne semble donc impossible pour ce visionnaire.

Haut de page

Posté par Julie le 28 mars 2017