Transition énergétique : le gouvernement souhaite accélérer le déploiement des smart grids !

Le déploiement des réseaux électriques intelligents, encore appelés smart grids, est l’un des objectifs fixés par les Ministères de l’Ecologie et de l’Economie dans le cadre de la transition énergétique.

Pylône électrique

Le déploiement des smart grids est l’un des enjeux de la transition énergétique.

Des réseaux intelligents pour améliorer l’efficacité énergétique

Les réseaux intelligents doivent servir à améliorer l’efficacité énergétique de la France en favorisant l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique, l’implication des consommateurs dans le pilotage de leur consommation et une utilisation raisonnée des appareils électroménagers.

Encourager le développement de smart grids

Aujourd’hui, il s’agit donc, pour le gouvernement, de poursuivre sa politique et d’encourager le développement de smart grids, en identifiant les zones les mieux adaptées à un déploiement rapide, afin de démontrer l’intérêt de ces réseaux électriques intelligents. Cette opération vise à élargir l’expérimentation des smart grids dans des conditions réelles et à convaincre les consommateurs et les différents acteurs du domaine énergétique qu’il s’agit d’une technologie prometteuse. Enfin, l’objectif, à terme, est aussi de démontrer le savoir-faire de la filière industrielle française des smart grids afin d’envisager d’exporter ce savoir-faire au-delà des frontières françaises.

Haut de page

Posté par René le 12 mai 2015