Des films solaires autocollants

Il sera peut-être bientôt possible de coller des cellules solaires adhésives sur nos fenêtres, téléphones portables, et sur tous les appareils susceptibles d’être alimentés par l’énergie solaire. En effet, une équipe de chercheurs au Laboratoire national des énergies renouvelables (NREL) a mis au point un dispositif utilisant des films solaires « détachables et applicables » sur de nombreux supports.

film solaire autocollant

Films solaires autocollants.

Les scientifiques sont parvenus à mettre au point ces films autocollants en constatant que des couches de moins d’un micron d’épaisseur pouvaient être retirées du substrat d’une cellule en silicium en trempant ces dernières dans de l’eau à température ambiante. Ils ont ensuite exposés ces films à une température de 90°C pendant quelques secondes et ont observé qu’ils pouvaient être fixés sur n’importe quelle surface, puis retirés, comme des autocollants. Cette découverte pourrait permettre de nombreuses applications, d’autant que les performances de la cellule ne sont pas altérées par cette utilisation.

Cette découverte est importante car jusqu’ici, les scientifiques avaient constaté que la plupart des cellules solaires devaient être appliquées sur un support spécifique. Cette nouvelle approche pourrait permettre de multiplier les supports et d’appliquer des cellules solaires sur toutes sortes d’appareils. Ainsi, ces derniers produiraient l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

Les chercheurs essaient désormais d’améliorer les performances de ces nouveaux films solaires autocollants.

Haut de page

Posté par Julie le 17 mai 2013