Spirit : un système d’éclairage public écologique

La société néerlandaise Kaal Masten a mis au point un système d’éclairage public innovant. Baptisé « Spirit », il éclairera bientôt l’Université de Technologie d’Eindhoven.

Spirit-système d'éclairage écologique

Le spirit est un système d’éclairage public écologique mis au point par une société néerlandaise.

Mais comment fonctionne ce nouveau système économique et écologique ? Il s’agit d’un pylône qui fonctionne à l’énergie solaire. Cette dernière alimente des LED qui servent à éclairer les lieux publics. Le pylône n’a donc pas besoin d’être raccordé au réseau électrique puisqu’il stocke l’énergie solaire dans ses batteries. Ainsi, il peut facilement être installé n’importe où et permet d’éclairer des lieux où le raccordement au réseau électrique est difficile.

De plus, le Spirit est totalement modulable et s’adapte aux circonstances. En effet, le nombre de modules solaires ainsi que la taille du pylône peuvent varier en fonction des situations. Le directeur de la société à l’origine du projet se réjouit : « Le Spirit est le plus durable des éclairages publics. La consommation électrique est réduite à zéro, et les pylônes et batteries sont entièrement recyclables. En outre, tous les pylônes conviennent à toutes les armatures LED de qualité et la fabrication est neutre au niveau du CO».

Grâce à ce nouveau système, les autorités en charge de l’éclairage des lieux publics ne sont plus dépendantes du réseau électrique et peuvent réduire durablement l’impact de l’éclairage sur l’environnement. Si ce système se développe aux Pays-Bas, il pourrait peut-être bientôt gagner d’autres pays européens.

Haut de page

Posté par René le 12 novembre 2013