Hydrelio : une centrale solaire flottante

C’est au Japon que la PME française Ciel et Terre vient de concevoir la plus grande centrale solaire flottante. Cette centrale d’un nouveau genre a été installée sur un bassin d’irrigation de 3 hectares dans la banlieue de Tokyo.

lac irrigation

Les lacs d’irrigation représentent une belle opportunité pour les pays qui manquent de place pour implanter des centrales solaires.

Si le Japon manque d’espace pour construire des centrales solaires traditionnelles, les lacs d’irrigation et les retenues d’eau représentent une belle opportunité. La technologie Hydrelio proposée par Ciel et Terre est brevetée, adaptée aux contraintes locales et garantie 20 ans. De nombreux autres projets sont déjà en cours dans le pays puisqu’il s’agit d’une solution économique : il est inutile d’acheter un terrain.

Si cette technologie française connaît un grand succès au Japon (la direction commerciale de Ciel et Terre va d’ailleurs s’installer dans le pays dès ce mois-ci pour développer davantage encore sa technologie dans les pays d’Asie), son intérêt n’est pas encore reconnu en France. Pourtant, la France compte également de nombreux plans d’eau qui pourraient parfaitement convenir pour l’installation de centrales solaires flottantes…

Haut de page

Posté par Julie le 30 juillet 2013