Comment améliorer le confort intérieur de son logement ?

Le confort intérieur de son logement est essentiel pour se sentir bien chez soi. Pour cela, il est important d’éviter les sensations de froid ou de chaud, les courants d’air, les nuisances sonores ou visuelles. Découvrez nos conseils afin de rendre votre habitation plus agréable à vivre.

chat allonge

L’isolation, un critère important

Elle permet d’accroître votre confort et de protéger votre habitation du froid en hiver et du chaud en été. Pour avoir une habitation bien isolée il existe différentes méthodes.

Une isolation thermique performante permet d’éviter les pertes de chaleur dans son appartement. Ce qui réduit vos besoins en chauffage et diminue votre facture d’électricité. Alors, pensez à isoler :

  • La toiture et les combles : considérée comme étant la principale source de perte de chaleur – 30 % en moyenne, en intervenant au niveau du toit et des combles vous réduisez considérablement la déperdition thermique.
  • Les murs : ils représentent entre 16 à 26 % des pertes de chaleur. On peut isoler le murs par l’intérieur, par l’extérieur ou par isolation répartie. Cette dernière est réservée aux travaux de construction puisqu’elle ne s’applique qu’aux murs porteurs.
  • Les fenêtres : elles représentent jusqu’à 25 % des déperditions. Il est conseillé de remplacer les fenêtres anciennes par des fenêtres double ou triple vitrage. Si vous les considérez encore en bon état, vous pouvez opter pour le survitrage.
  • Le sol : le revêtement de sol permet de diminuer de 7 à 10 % les fuites de chaleur. Il est possible d’intégrer un isolant entre le sol et le plancher. De même, pensez aux planchers situés au-dessus des pièces non chauffées comme les caves, garages, buanderies…

Les nuisances sonores représentent un facteur de stress pour la majorité des ménages. Ce qui impacte fortement la qualité de vie au sein du logement. Pour s’en protéger l’isolation phonique est nécessaire. Elle a pour objectif de réduire considérablement la propagation des bruits intérieurs ou extérieurs à la maison.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous guider dans vos travaux.

La ventilation vous garantit un air sain

Renouveler l’air intérieur de son logement est essentiel pour conserver une maison saine. Pour ce faire, la maison ou l’appartement doit être correctement ventilé. Une ventilation efficace permet à la fois d’assurer la longévité de l’habitation, de garantir la qualité de l’air intérieur mais aussi de procurer un sentiment de bien-être aux occupants. Elle permet également d’éviter que l’humidité ne dégrade la maison avec l’apparition de moisissures, comme le salpêtre, sur les murs.

Il existe différents systèmes de ventilation :

  • Naturelle : avec ce système, l’air extérieur entre dans le bâtiment au travers de grilles d’aération.
  • Mécanique (VMC) : le renouvellement de l’air vicié se fait à l’aide des appareils mécaniques – généralement des ventilateurs – placés essentiellement dans les pièces humides : cuisine, salle de bains, toilettes, etc.

L’éclairage

Bien éclairer son intérieur est important, il participe à l’ambiance générale d’une pièce et garantit le confort. Pour éviter les zones de pénombre ou au contraire d’être ébloui, quelques règles sont à connaître.

  • L’éclairement : l’intensité lumineuse doit être adaptée à la pièce et aux activités qui auront lieu dans celle-ci. Il doit être suffisant et uniforme afin d’éviter la fatigue visuelle.
  • L’ombre : sa présence peut se révéler gênante dans une pièce, surtout quand elle se trouve dans un endroit important : zone de lecture, d’écriture ou autres.
  • La réflexion : elle peut être très désagréable dans un espace de travail. En effet, la réflexion de la lumière sur les écrans empêche l’utilisateur de bien travailler.

L’agencement, un élément clé

La position et la dimension des meubles sont également importantes pour vous procurer le sentiment de confort dans votre logement. Nous vous conseillons de faire le choix du mobilier en fonction de la configuration de la pièce : large, étroite, haute, basse etc…

Pour une pièce étroite, privilégier des meubles légers et discrets afin de créer une impression de grandeur. Des meubles plus ou moins grands pour une pièce large et haute. Faites-en sorte que l’agencement de votre pièce corresponde à vos envies, qu’il soit adapté à votre mode de vie. Soyez original, soyez vous-même !

Haut de page

Posté par René le 21 juillet 2020