Ventilation : quels sont les avantages de la VMC ?

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est un dispositif qui permet de renouveler l’air intérieur d’une habitation. Elle vous assure d’évoluer dans un environnement sain puisque l’on sait désormais que l’intérieur est en moyenne huit fois plus pollué que l’extérieur. Quelles sont les spécificités et les avantages de ce système de ventilation ?

ventilation dans une salle de bain

Pourquoi installer une VMC ?

Si aérer quotidiennement les différentes pièces de votre maison est nécessaire, cela ne suffit pas à garantir une atmosphère saine à l’intérieur de votre logement. Quelle est l’utilité d’une VMC ? En assurant un renouvellement d’air permanent, elle vous permet de :

  • Réduire le taux d’humidité dans votre maison et donc de prévenir l’apparition de moisissures
  • Contribuer à la régulation des mauvaises odeurs : cuisine, renfermé, etc.
  • Vous débarrasser des gaz de combustion du bois si vous êtes équipé d’une cheminée
  • Limiter la présence de poussières, de composés organiques volatils (COV), de CO2 induite par les activités du quotidien

Notez que lorsque vous optimisez l’isolation de votre maison, une ventilation efficace est absolument nécessaire. En effet, une isolation performante augmente l’étanchéité du bâtiment ce qui peut conduire à un excès d’humidité si elle n’est pas évacuée efficacement. Dans le cadre d’un projet de construction ou de réhabilitation, l’installation d’une VMC est obligatoire depuis 1982.

Comment fonctionne une VMC ?

Il s’agit d’un système qui extrait l’air vicié et insuffle de l’air frais à l’intérieur de votre maison. De manière générale, le dispositif se compose d’un bloc extracteur, de gaines d’évacuation et d’entrées d’air placées dans différentes pièces de votre logement.

Quelle est la différence entre VMC simple flux et double flux ?

Si vous effectuez des recherches pour en savoir davantage sur les systèmes de ventilation automatisés, vous verrez que les professionnels distinguent les versions simple flux et double flux. Quel est le mode de fonctionnement et quels sont les avantages de chaque dispositif ?

Simple flux

Cette installation nécessite la mise en œuvre d’un bloc moteur sous les combles ou dans un faux plafond. Il est relié à des gaines qui aboutissent sur des bouches d’extraction qui se trouvent dans les pièces les plus humides : salle de bain, cuisine, buanderie, etc. Le renouvellement se fait via des bouches d’aération situées au-dessus des fenêtres dans les différentes pièces de vie. L’air pollué est aspiré puis traverse les gaines pour être expulsé vers l’extérieur tandis que l’air frais entre via les ouvertures dans chaque pièce. Quels sont les avantages de la VMC simple flux ?

  • Elle est très abordable
  • Sa consommation énergétique est relativement faible
  • Son entretien s’effectue très simplement et ne nécessite pas d’investir dans du matériel spécifique
  • Elle présente un faible encombrement
  • Elle propose deux vitesses de fonctionnement pour s’adapter à vos besoins

Double flux

Son mode de fonctionnement est plus complexe. En effet, il repose sur un moteur qui comporte un échangeur thermique. L’objectif est de récupérer les calories de l’air sortant pour les transférer à l’air entrant dans votre logement. Il y a deux circuits de gaines : l’un qui expulse, l’autre qui insuffle. Vous n’avez pas besoin de prévoir d’entrées d’air au-dessus de vos fenêtres. Quels sont les avantages de la VMC double flux ?

  • Votre consommation de chauffage diminue puisque la différence entre la température ambiante et celle de l’air entrant est moins importante qu’avec un système de ventilation plus basique
  • La qualité de l’air est optimisée grâce à un système de filtration
  • Vous entendez moins les bruits extérieurs puisque vous n’avez plus d’ouverture sur vos fenêtres
  • Ce type de dispositif est compatible avec les puits canadiens, ce qui vous permet de profiter d’un système de climatisation en été

Quelle est la différence entre une VMC autoréglable et hygroréglable ?

La version autoréglable est la plus simple des systèmes de ventilation contrôlée. Elle présente un débit d’air constant, qui est réglé lors de son installation. Il existe des obligations de débits minimaux pour chaque pièce, mais vous pouvez les modifier si, à l’usage, la puissance d’aspiration vous semble trop faible dans une pièce.

La VMC hygroréglable est associée à un système de détection d’humidité. Cela lui permet d’adapter le débit d’air extrait en fonction de l’hygrométrie de la pièce. Lorsque vous prenez votre douche, le niveau d’humidité augmente ce qui entraîne une ouverture plus grande des bouches d’extraction pour aspirer le maximum d’air vicié.

Comment bien choisir sa VMC ?

Pour choisir le système qui répondra le mieux à vos attentes, vous devez vous interroger sur plusieurs critères :

  • Les caractéristiques de votre habitation

    Pourquoi installer une VMC simple flux ? Dans une maison ancienne où l’isolation n’est pas optimale, une version simple flux autoréglable suffit. Au contraire, si vous projetez d’entreprendre des travaux de rénovation afin d’améliorer l’étanchéité du bâtiment, en changeant les fenêtres par exemple, privilégiez un dispositif hygroréglable. Quand utiliser une VMC double flux ? Dans une construction neuve. Les spécialistes vous recommanderont de choisir entre les dispositifs double flux et simple flux hygroréglable.

  • Le bruit généré par l’installation

    Vous devez choisir votre dispositif en fonction de l’endroit où vous souhaitez l’installer. Le nombre de décibels émis a son importance si vous installez le moteur dans les combles au-dessus d’une chambre, ou dans votre maison.

  • Le rendement

    Parmi les avantages de la VMC double flux, il y a le fait qu’elle récupère une partie des calories de l’air vicié pour chauffer l’air insufflé, via un échangeur thermique. La quantité de chaleur récupérée varie d’un modèle à l’autre. Elle peut aller de 60 à 90 %. Plus le rendement est important, plus vous ferez d’économies de chauffage.

  • Puissance et débit d’air

    Quelle puissance de VMC choisir ? Si vous préférez l’option double flux, assurez-vous que son débit d’air corresponde à vos besoins réels. Pour une maison de 5 pièces, le débit minimal de votre dispositif doit afficher 105 m3 par heure.

  • Consommation énergétique

    Les modèles à double flux se déclinent aujourd’hui avec des motorisations basse consommation pour vous permettre de faire des économies d’énergie. Pour avoir la certitude d’investir dans une solution performante, assurez-vous qu’elle possède la certification NF VMC. Elle garantit un rendement de 85 % minimum pour l’échangeur thermique, une excellente qualité de l’air et une faible consommation d’énergie.

Pour répondre à la question « Quelle est la meilleure VMC ? », entourez-vous de professionnels qui sauront prendre en compte les spécificités de votre situation afin de vous guider dans le choix du système de ventilation mécanique contrôlée le mieux adapté à vos besoins.

Haut de page

Posté par René le 22 mars 2021

Laisser un commentaire

*

*