Mon Chauffage Electrique

Guide : tout comprendre au thermostat de chauffage électrique


Associé au chauffage électrique, le thermostat d’ambiance permet de maîtriser votre consommation d’énergie et de réduire votre facture d’électricité. Il vous aide également à atteindre le confort souhaité. Mais, ses performances diffèrent en fonction du modèle choisi. Découvrez les caractéristiques et les avantages du thermostat de radiateur électrique.

Qu’est-ce qu’un thermostat ?

Le thermostat est un équipement qui sert à réguler la température dans votre maison en pilotant un radiateur électrique. Il s’assure d’adapter le rythme de chauffe de votre chauffage pour atteindre et maintenir la température de consigne que vous avez choisie. Les thermostats de chauffage électrique les plus performants remplissent quatre fonctions :

Le thermostat de chauffage fonctionne soit avec un fil pilote soit par ondes radio pour donner les ordres adéquats aux radiateurs.

A quoi sert un thermostat de radiateur électrique ?

Il y a de nombreux avantages à adopter un thermostat de chauffage électrique performant :

Quels sont les différents types de thermostats pour chauffage électrique ?

Il existe différents types de thermostats d’ambiance qui peuvent être associés à votre chauffage électrique. Programmable, avec ou sans fil, analogique ou électronique : découvrez les caractéristiques des principaux types de thermostats de radiateurs électriques.

Un thermostat intégré au radiateur

Certains radiateurs électriques disposent d’un dispositif de régulation rudimentaire directement intégré à l’équipement. C’est le cas du convecteur électrique. Son thermostat se présente sous la forme d’une simple molette graduée qui vous permet d’augmenter ou de baisser le rythme le chauffe. Il n’y a aucune possibilité de choisir précisément la température à laquelle vous souhaitez chauffer votre pièce. Ce manque de précision conduit généralement à une sensation d’inconfort et à une importante consommation d’électricité.

La prise thermostat

Lorsque votre chauffage électrique n’est pas vendu avec un thermostat, vous pouvez opter pour une prise thermostat. Il n’y a pas de travaux de raccordement à prévoir. Il vous suffit de brancher le radiateur sur la prise thermostat et de régler la température que vous souhaitez. En revanche, cette solution n’est pas très esthétique et peut présenter des risques pour votre sécurité puisque le câble d’alimentation du radiateur électrique reste visible. De plus, ces thermostats mesurent la température au ras du sol, qui n’est pas forcément représentative de la température dans le reste de la pièce.

Le thermostat analogique filaire non programmable

Il s’agit d’une option simple et peu coûteuse à mettre en œuvre. Mais qui dit thermostat d’ambiance avec fil dit câble visible dans la pièce dans laquelle il est installé. En effet, ce type de thermostat avec fil nécessite d’être branché à une alimentation électrique et au radiateur. Attention également à la qualité de ces équipements de régulation. En effet, s’ils sont abordables, ils se révèlent peu précis ce qui peut impliquer d’importantes variations de température dans une pièce. Ils ne sont pas programmables et ne permettent donc pas d’optimiser votre consommation d’électricité.

Le thermostat électronique avec fil pilote programmable

Ce type de thermostat est raccordé au chauffage par un fil pilote. C’est ce dernier qui transmet l’ordre aux radiateurs électriques d’augmenter ou de diminuer la température, en fonction des informations mesurées par la sonde. L’avantage par rapport au thermostat d’ambiance analogique est qu’il présente un affichage digital et permet de programmer votre chauffage sur au moins deux modes de fonctionnement : confort et économies.

Le thermostat électronique sans fil programmable

Le thermostat de chauffage électrique sans fil et programmable est le système de régulation à privilégier si vous souhaitez combiner efficacité et aspect esthétique. Ce type de thermostat d’ambiance est fixé au mur au centre de la pièce pour ne pas être influencé par la chaleur qui se dégage des radiateurs. S’il mesure une température inférieure à la température de consigne que vous avez choisie, il ordonne au récepteur situé sur le radiateur, via des ondes radio, d’allumer le chauffage. Il vous permet de gérer précisément la température de chaque pièce et est programmable. Cela signifie que vous pouvez créer des modes de chauffage auxquels vous associez une température. Ensuite, il vous suffit d’attribuer des plages horaires à chaque mode pour que votre chauffage s’adapte à votre emploi du temps et à votre présence ou non dans votre logement. Bien sûr, ce mode de fonctionnement vous permet de faire d’importantes économies d’énergie.

Le thermostat sans fil connecté

Aujourd’hui, de nombreux thermostats sans fil programmables peuvent être associés à une application mobile pour devenir des thermostats connectés. C’est une solution de régulation pratique et efficace qui vous garantit tranquillité et économies d’énergie. En effet, avec un thermostat d’ambiance connecté, vous pilotez tous les radiateurs électriques de votre maison d’un seul geste, à partir de votre smartphone. Vous n’avez plus besoin d’anticiper vos absences et vous avez la certitude de réduire votre consommation d’électricité puisqu’il n’y a plus de risque de chauffer inutilement. Aujourd’hui, la plupart des équipements de dernière génération sont accompagnés d’un thermostat programmable et connecté. C’est notamment le cas des radiateurs électriques à inertie, qui mettent tout en œuvre pour vous assurer des performances exceptionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de chauffage électrique, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Comment bien régler le thermostat de votre radiateur électrique ?

Le thermostat de votre chauffage électrique vous permet d’adapter la température de chaque pièce à vos besoins. Si le confort dépend de critères objectifs, il est aussi lié à la sensibilité de chacun. Cependant, depuis quelques années, l’Ademe recommande les températures suivantes dans les différentes pièces de votre habitation pour allier confort et économies d’énergie :

En cas d’absence, n’hésitez pas à baisser la température de consigne habituelle de 3 à 4 °C. Avec un thermostat de chauffage électrique connecté, cela se fait très simplement.

Comment installer un thermostat de chauffage électrique ?

En fonction du modèle de thermostat choisi, l’installation peut être plus ou moins complexe. Dans tous les cas, elle nécessite des connaissances et des compétences pour effectuer des travaux électriques. Pour avoir la certitude d’investir dans le bon système de régulation, qui vous garantira un confort thermique optimal et vous permettra de réduire durablement votre consommation électrique, faites appel à un professionnel. Il vous interrogera sur vos besoins et effectuera une étude complète de votre habitation pour vous conseiller la solution de chauffage et le thermostat de radiateur électrique les mieux adaptés à vos besoins. Et si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés gratuitement et sans engagement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dès aujourd’hui.

Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement.

Je demande un devis

Quitter la version mobile