Thermostat de chauffage : fonctionnement et avantages

Le thermostat est un dispositif qui, associé à votre système de chauffage, permet d’adapter la puissance de chauffe de vos équipements pour atteindre la température que vous avez choisie. La régulation est un important levier d’économies d’énergie. Comment fonctionnent les différents thermostats de chauffage et quels sont leurs avantages ?

thermostat de chauffage sans fil

Quels sont les avantages du thermostat de chauffage ?

Un thermostat de chauffage vous permet :

  • D’accéder à un confort sur-mesure

    En pilotant précisément votre chauffage et en choisissant ses périodes de chauffe, vous améliorez votre confort.

  • De gérer intelligemment votre chauffage

    Le thermostat est l’allié idéal pour éviter de surchauffer et ainsi limiter le gaspillage énergétique. Baisser la température d’1 °C permet de réduire de 7 % votre consommation énergétique.

  • De réduire votre empreinte écologique

    En chauffant votre maison de manière raisonnée, vous limitez vos dépenses énergétiques et votre impact sur l’environnement.

  • De valoriser votre habitation

    En optant pour un thermostat de chauffage efficace, vous améliorez les performances énergétiques de votre maison et augmentez sa valeur.

Comment fonctionnent les différents types de thermostats de chauffage ?

Il existe différents types de thermostats de chauffage. Certains modèles sont programmables : vous pouvez associer des plages horaires à chaque consigne de chauffe. Vos équipements de chauffage s’adaptent ainsi à votre emploi du temps et à votre présence dans les différentes pièces de votre maison. En plus de simplifier votre quotidien, cette option vous permet de réduire vos factures de chauffage. Quelles sont les caractéristiques des différents types de thermostats ?

  • Les thermostats électromécaniques

    Il s’agit de thermostats de chauffage non programmables qui se présentent sous forme d’une mollette graduée qui permet de régler la température. Il s’agit d’un thermostat de chauffage au fonctionnement rudimentaire qui ne permet pas de choisir précisément la température de chaque pièce.

  • Les thermostats filaires

    Ils sont reliés au système de chauffage par un fil pilote. Une sonde mesure la température et en fonction des données relevées, le fil pilote transmet l’ordre aux émetteurs de chauffage d’augmenter ou de diminuer le rythme de chauffe pour atteindre la température de consigne choisie. Ces types de thermostats offrent un affichage digital et permettent de régler votre chauffage en utilisant deux modes de fonctionnement : confort et économies. Vous pouvez choisir la température qui correspond à chacun de ces modes.

  • Les thermostats d’ambiance sans fil

    Ils communiquent avec les émetteurs de chaleur par ondes radio et permettent un réglage très précis de la température, au demi-degré près. Les thermostats sans fil ne présentent aucune contrainte d’installation.

  • Les thermostats connectés

    Grâce aux thermostats programmables connectés, vous pouvez gérer votre système de chauffage à distance, via une tablette ou un smartphone. Vous contrôlez précisément la température de chacune des pièces de votre habitation à partir d’un seul point.

Quel thermostat pour un chauffage central ?

Le chauffage central est généralement associé à :

  • Un thermostat programmable

    Il vous permet de programmer la température en fonction de plages horaires et dans différentes zones de votre habitation. Vous pouvez opter pour une programmation quotidienne ou hebdomadaire, en fonction de votre mode de vie et de vos habitudes.

  • Un thermostat connecté

    Avec ce type de thermostat, vous pouvez personnaliser à 100 % la programmation de votre chauffage central. Il peut être piloté à distance via une application mobile ou un assistant vocal.

En complément de votre thermostat pour chauffage central vous pouvez aussi faire installer une sonde à l’extérieur de votre habitation. Elle mesure la température et la transmet les informations, via un fil pilote ou par ondes radio, à la chaudière, qui augmente automatiquement le rythme de chauffe lorsque la température extérieure baisse.

Quel thermostat associer à des radiateurs électriques ?

Les radiateurs électriques sont indépendants et disposent d’un thermostat dédié qui peut être :

  • Mécanique

    Peu précis, il est associé à la première génération de radiateurs électriques, les convecteurs. Il ne permet pas de choisir précisément la température d’une pièce, ce qui engendre d’importantes dépenses énergétiques.

  • Electronique

    La plupart des radiateurs électriques programmables récents disposent d’un thermostat électronique qui offre une précision au dixième de degré près. Associé à une application mobile, il se transforme en thermostat de chauffage connecté pour vous offrir une liberté totale dans le choix de la température pour chacune des pièces de votre maison.

Comment bien régler votre thermostat de chauffage ?

Pour faire des économies d’énergie, les spécialistes recommandent de ne pas dépasser :

  • 19 à 20 °C dans les pièces de vie, en journée, lorsqu’elles sont occupées
  • 16 à 18 °C la nuit dans le séjour et les chambres

En journée, vous pouvez régler le thermostat de votre chauffage sur :

  • 17 °C dans la cuisine, puisque lorsque vous cuisinez, la pièce bénéficie des apports de chaleur du four et des autres équipements de cuisson
  • 20 °C dans les chambres lorsqu’elles sont occupées
  • 23 °C dans la salle de bain lorsque vous l’utilisez

Quand vous vous absentez pour de longues périodes ou lorsque les pièces sont inoccupées, vous pouvez régler le thermostat de votre chauffage sur 14 à 15 °C.

Quel est le prix d’un thermostat de chauffage ?

Le prix d’un thermostat de chauffage varie en fonction du type de chauffage que vous utilisez et du mode de fonctionnement de votre thermostat. Comptez plusieurs centaines d’euros pour les modèles de thermostats les plus aboutis. Notez que le prix de votre thermostat peut comprendre la pose et la configuration du dispositif.

Si vous souhaitez optimiser la régulation de votre système de chauffage et opter pour un thermostat qui correspondra parfaitement à vos attentes, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Haut de page

Posté par René le 17 novembre 2021

Laisser un commentaire

*

*