Quel radiateur pour une chambre ?

Accéder à un confort thermique optimal dans la chambre est primordial pour vous garantir un sommeil réparateur. Mais comment chauffer correctement cette pièce ? Découvrez nos conseils pour choisir le bon radiateur pour chambre.

radiateur a inertie dans une chambre - Chauffage Aterno

Pourquoi est-il essentiel de choisir un bon radiateur pour votre chambre ?

La chambre est dédiée au repos. La qualité de votre sommeil dépend en partie de l’environnement et donc du confort thermique que vous parvenez à maintenir dans la pièce. Nous savons désormais qu’un sommeil réparateur passe par le maintien d’une bonne qualité d’air et d’une température raisonnable. Un radiateur électrique pour chambre ou n’importe quel autre système de chauffage doit donc maintenir un taux d’humidité idéal, pour éviter un air trop sec ou un environnement trop humide. Idéalement, il doit être programmable pour vous permettre de maintenir une consigne comprise entre 16 et 18 °C lorsque vous dormez. Cela ne signifie pas forcément que vous devez aller vous coucher dans une pièce à 18 °C. Au contraire, avec un radiateur programmable, vous pouvez régler votre chauffage pour qu’il chauffe à 20 °C jusqu’à l’heure habituelle de votre coucher et que la température baisse automatiquement après une certaine heure. Ainsi, vous vous assurez de bien dormir et vous évitez une consommation excessive d’énergie.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur radiateur pour votre chambre ?

Si vous vous demandez quel radiateur pour quelle pièce, sachez que le choix ne doit pas se faire au hasard. Découvrez les éléments à prendre en compte pour vous assurer d’opter pour le bon chauffage dans votre chambre.

Les caractéristiques de l’espace à chauffer

Un bon radiateur chambre doit s’adapter à ses caractéristiques. Vous ne choisirez pas forcément le même modèle pour chauffer une chambre d’amis, une chambre de bébé ou d’adolescent. De même, la surface, son exposition ou encore son isolation peuvent avoir un impact sur vos besoins en chauffage. Quel radiateur électrique choisir pour une chambre de 12 m2 ? Pour quel radiateur électrique opter pour une chambre de 10 m2 ? Vous devez tenir compte de toutes les caractéristiques de la pièce pour choisir le radiateur le mieux adapté.

Les caractéristiques du radiateur pour chambre

Pour vous assurer un confort thermique optimal, il convient de choisir un appareil qui correspond exactement à vos besoins.

Son format

Aujourd’hui, les fabricants de radiateurs déclinent leurs équipements dans de nombreux modèles pour s’adapter aux contraintes architecturales des différentes pièces. Parmi les nombreuses gammes de radiateurs pour chambres, vous pouvez ainsi trouver :

  • Un radiateur horizontal, aux dimensions standards, qui s’intègre facilement dans les espaces aux configurations les plus classiques.
  • Un radiateur vertical, qui convient aux surfaces avec une importante hauteur sous plafond et qui s’accorde parfaitement avec les décorations contemporaines.
  • Un radiateur plinthe, parfait pour une surface sous les combles.
  • Un radiateur mobile, qui peut servir de chauffage d’appoint dans une chambre d’amis par exemple.

Ses options

Votre chauffage doit répondre à quelques exigences pour assurer votre bien-être. Idéalement, il doit vous permettre de maintenir une température avoisinant 18 °C pour vous garantir un sommeil réparateur. Il est donc nécessaire qu’il soit accompagné d’un thermostat précis. Avant d’opter pour un radiateur, assurez-vous qu’il dispose d’un outil de régulation performant. Les thermostats électroniques sans fil qui accompagnent les radiateurs électriques de dernière génération tiennent compte des apports de chaleur naturels pour réguler la chaleur. Cela vous assure que la température réelle que vous ressentez correspond toujours à la consigne que vous avez choisie.

Par ailleurs, un radiateur pour chambre efficace propose des options de programmation. Vous pouvez ainsi programmer votre chauffage. La nuit, lorsque vous dormez, le chauffage maintient 18 °C pour vous assurer un sommeil réparateur. Le reste du temps, vous pouvez baisser la température ou l’augmenter juste avant de vous coucher. La programmation est essentielle pour vous permettre d’accéder au confort et de faire des économies.

Aujourd’hui, le radiateur électrique économique pour chambre de dernière génération est même connecté. Cela signifie que vous pouvez le piloter à distance à partir d’un smartphone ou d’une tablette, via une application mobile.

La puissance

Le bon radiateur est également celui dont la puissance correspond parfaitement à vos besoins. Le choix de la puissance dépend de la surface de la chambre, de son exposition, de son isolation, de l’utilisation que vous en faites, etc. Pour vous assurer de faire le bon choix, faites appel à un professionnel pour choisir la puissance de votre chauffage.

Le budget dont vous disposez

Avant de choisir définitivement le radiateur idéal, prenez le temps de déterminer précisément votre budget. En effet, certains appareils de chauffage s’avèrent plus complexes à installer que d’autres et nécessitent un entretien régulier. Il faut donc prévoir les coûts supplémentaires liés à leur installation et à leur entretien dans votre budget initial.

Quel est le meilleur type de radiateur pour une chambre ?

Aujourd’hui, les fabricants de chauffage proposent différents radiateurs pour les chambres. Découvrez leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.

Les radiateurs électriques

Quel chauffage électrique pour chambre choisir ? Découvrez nos conseils.

Le radiateur électrique à inertie

Son atout majeur est sa technologie, qui combine convection, accumulation et rayonnement. Comme son nom l’indique, le fonctionnement du radiateur à inertie pour chambre repose sur l’inertie de son cœur de chauffe et sa capacité à accumuler la chaleur. Le radiateur à inertie emmagasine la chaleur dans un cœur de chauffe solide ou liquide pour la restituer ensuite de manière lente et homogène. Le chauffage par inertie diffuse une chaleur douce, qui accroît considérablement le bien-être des utilisateurs. De plus, comme il continue de chauffer lorsqu’il est éteint, il vous permet de faire des économies d’énergie. Le radiateur à inertie assure aussi une qualité d’air optimal, sans assécher l’air et en maintenant un taux d’humidité idéal. Il s’agit incontestablement du radiateur électrique chambre le plus efficace pour chauffer efficacement sans consommer trop d’énergie. Il se décline dans différents modèles pour répondre à tous vos besoins : radiateur électrique pour salon, pour chambre ou pour salle de bains, vous trouverez forcément l’équipement qui vous convient. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le radiateur électrique à inertie, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Le convecteur électrique

Il s’agit du plus basique des radiateurs électriques. Il ne permet pas de maintenir une température constante. De plus, il a tendance à assécher l’air et à transporter la poussière, ce qui ne favorise pas votre sommeil. Vous pouvez envisager d’opter pour un convecteur uniquement dans une pièce qui n’est occupée que ponctuellement. Comme chauffage principal, il ne vous permettra pas d’atteindre le confort et engendrera d’importantes dépenses d’énergie.

Le radiateur électrique rayonnant

La diffusion de chaleur est plus agréable avec un radiateur électrique rayonnant qu’avec un convecteur. La résistance qui équipe le panneau rayonnant ne chauffe pas directement l’air mais une plaque métallique qui diffuse ensuite la chaleur dans la pièce par rayonnement. En revanche, comme il n’y a pas de cœur de chauffe ni d’accumulation de chaleur, la température baisse immédiatement lorsque le radiateur se coupe.

Le radiateur à accumulation

Il n’est pas du tout adapté au chauffage d’une chambre. En effet, le radiateur à accumulation emmagasine la chaleur lorsque l’électricité coûte le moins cher, souvent la nuit, pour la diffuser le reste du temps. Il s’agit d’un équipement peu précis qui ne vous permet pas de chauffer une chambre de manière optimale.

Quel type de radiateur électrique choisir pour une chambre ? Si vous voulez des conseils personnalisés, n’hésitez pas à demander une étude gratuite.

Le radiateur à eau

Si votre maison est équipée d’un chauffage central, vous pouvez installer un radiateur électrique dans votre chambre ou un radiateur à eau. Dans ce cas, vous avez le choix entre :

  • Un appareil en acier, plutôt discret, qui chauffe rapidement.
  • Un radiateur en fonte, qui met plus de temps à chauffer mais qui vous offre ensuite un meilleur confort. Notez cependant qu’il est très imposant.
  • Le radiateur en aluminium, qui offre un bon compromis entre les modèles en acier et en fonte.

Quelle que soit votre situation, la seule façon de vous assurer de choisir un radiateur adapté à la chambre que vous souhaitez chauffer c’est de faire appel à un professionnel.

Quel radiateur pour une chambre de bébé ?

Les enfants en bas âge sont généralement plus sensibles aux changements de température. Par ailleurs, il est également indispensable de maintenir une excellente qualité d’air dans une chambre de bébé. Pour allier bien-être, économies d’énergie et qualité d’air optimale, le radiateur à inertie est l’option idéale pour une chambre de bébé. Sa façade est conçue pour ne pas surchauffer et éviter tout risque de brûlure, ce qui est un avantage supplémentaire dans une chambre d’enfant.

Où installer un radiateur dans une chambre ?

Si vous en avez la possibilité, le mieux est de placer votre radiateur sous une fenêtre, ou sur le mur donnant sur l’extérieur. Par ailleurs, il est important de l’éloigner suffisamment du lit pour éviter de perturber votre sommeil avec la chaleur directe du radiateur. Pour vous assurer un confort thermique optimal dans votre chambre, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour l’installation de vos équipements de chauffage.

Haut de page

Posté par René le 6 février 2024

Laisser un commentaire

*

*