Guide : tout savoir sur le chauffage électrique programmable

La maîtrise de votre consommation énergétique est sans doute au cœur de vos préoccupations. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vouloir limiter vos dépenses, sachez qu’il existe un équipement incontournable pour diminuer durablement vos factures : le radiateur électrique programmable. Découvrez ses caractéristiques et ses avantages.

thermostat programmable pour radiateur electrique

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique programmable ?

Le chauffage électrique programmable est un dispositif composé de radiateurs reliés à des programmateurs. Il s’adapte ainsi parfaitement à votre mode de vie et à vos habitudes. Il ne chauffe que lorsque vous estimez que c’est nécessaire et vous évite ainsi de consommer de l’énergie inutilement. Vous pouvez planifier différentes périodes au cours de la journée, en fonction de votre présence dans chaque pièce.

Les radiateurs électriques programmables disposent d’un système de régulation qui propose au moins deux modes de fonctionnement : le mode normal et le mode réduit, qui correspondent chacun à des températures différentes, que vous pouvez définir. L’avantage du chauffage programmable est qu’il permet de passer d’un mode à un autre automatiquement, en fonction de plages horaires que vous avez définies, et ce dans les différentes pièces de votre logement. Pour chaque jour de la semaine, vous pouvez choisir les plages horaires durant lesquelles votre équipement fonctionne en mode « confort » ou en mode « économies ».

Cela vous permet par exemple de chauffer votre salon à 22 °C de 18h à 23h, et de baisser ensuite à 19 °C de 23h à 7h, puis de remonter la température de 2 °C jusqu’à 9h parce que vous savez que vos enfants passent du temps dans le salon le matin avant de partir à l’école. Vous pouvez établir un scénario différent pour chaque jour de la semaine et dans chaque pièce si vos radiateurs sont équipés de thermostats individuels.

Les différents dispositifs de programmation

Les dispositifs qui permettent de contrôler les radiateurs électriques programmables fonctionnent de deux manières différentes : avec fil pilote ou sans fil, par ondes radio.

Avec fil pilote

Dans ce cas, chaque radiateur programmable doit être doté d’un fil pilote, relié au dispositif de programmation, qui lui transmet les consignes de chauffe. Comment ? A l’aide de différents signaux électriques qui correspondent chacun à un mode de programmation. De votre côté, vous devez simplement régler la programmation en choisissant des plages horaires auxquelles vous attribuez un mode pour lequel vous avez choisi une température. Cependant, de nombreux programmateurs fonctionnant avec fil pilote ne permettent pas de piloter séparément chaque radiateur.

Sans fil pilote

Avec un système de programmation sans fil pilote, la transmission des ordres de chauffage se fait par ondes radio. Chaque appareil est équipé d’un récepteur qui sait interpréter les informations qu’il reçoit de l’émetteur, situé sur le dispositif de programmation.

Un radiateur électrique programmable coûte plus cher à l’achat qu’un modèle sans dispositif de programmation. Mais il s’agit aujourd’hui d’un équipement essentiel pour faire des économies d’énergie, et qui est largement rentabilisé par la baisse de vos factures de chauffage.

Quels sont les avantages du radiateur électrique programmable ?

Le succès du radiateur électrique programmable repose sur ses nombreux avantages :

  • Il vous offre un confort sur-mesure

    Vous vous sentez bien chez vous en toutes circonstances car vous choisissez la température qui vous convient en fonction de votre emploi du temps et de vos activités. Il n’y a aucun risque de surchauffe ou de surconsommation. Vous pouvez aussi anticiper votre retour à la maison et profiter d’un confort idéal dès que vous rentrez.

  • Il vous permet de faire des économies d’énergie

    Un seul degré en moins peut conduire à une nette diminution de votre facture d’électricité. Le radiateur électrique programmable vous évite tout gaspillage énergétique. Chaque pièce est chauffée raisonnablement.

  • Vous gagnez en tranquillité

    Vous déterminez une seule fois les différentes consignes de chauffe et n’avez plus besoin de vous en soucier. Les équipements sont programmés pour s’adapter à votre rythme de vie. Vous profitez ainsi d’une maîtrise parfaite de votre installation.

En optant pour un radiateur électrique programmable, vous avez la certitude de faire des économies d’énergie. En effet, il vous permet de maîtriser votre chauffage, que vous adaptez à vos besoins réels. Bien sûr, le chauffage électrique programmable est d’autant plus efficace si les outils de programmation sont associés à des radiateurs électriques performants.

Pourquoi opter pour un radiateur électrique à inertie programmable ?

Le chauffage à inertie est réputé pour être très performant et permettre d’importantes économies d’énergie.

Radiateur électrique Aterno dans un salon.

Le radiateur électrique programmable vous permet de faire des économies et de gagner en confort.

Comment fonctionne un radiateur électrique à inertie ?

Son fonctionnement repose sur un principe innovant et abouti par rapport aux premiers équipements tels que le convecteur électrique par exemple. Une résistance produit de la chaleur qui est stockée dans le cœur de chauffe du radiateur à inertie. Ce dernier peut être solide ou liquide. Dans le premier cas, il s’agit de céramique, de stéatite ou d’un matériau métallique. Le cœur de chauffe liquide se compose d’un fluide caloporteur. Dans les deux cas, le cœur de chauffe accumule la chaleur produite pour la diffuser ensuite progressivement dans la pièce à chauffer. Mais les radiateurs à inertie sèche, avec cœur de chauffe en céramique, permettent une accumulation accrue de la chaleur et offrent de meilleures performances.

Quels sont les avantages des outils de régulation et de programmation du radiateur à inertie ?

Par ailleurs, les radiateurs à inertie sèche les plus performants disposent d’un thermostat électronique programmable. Il se règle au demi-degré près. Ils peuvent même être intégrés dans des installations domotiques pour vous permettre de faire encore plus d’économies. Imaginez : vos radiateurs à inertie se coupent automatiquement lorsqu’ils détectent que la fenêtre de la pièce dans laquelle ils se trouvent est ouverte ; ou ils baissent automatiquement la température lorsqu’aucune présence n’est détectée.

Mieux encore, grâce à une application mobile téléchargée sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez les piloter à distance. Ainsi, vous gérez la température de chaque pièce de votre maison d’un seul geste, sans avoir à vous déplacer. C’est également très pratique en cas d’imprévu : vous rentrez plus tôt ou plus tard que prévu ? Effectuez les ajustements nécessaires sur votre application de chauffage pour profiter d’une maison à la bonne température lorsque vous rentrez, sans gaspiller d’énergie. Vous pilotez votre chauffage connecté en temps réel, sans avoir forcément besoin d’anticiper vos absences.

Le radiateur à inertie programmable permet de profiter d’une température idéale dans chaque pièce

L’avantage du radiateur électrique à inertie programmable est qu’il permet de régler la température idéale pour chaque pièce, en fonction de vos contraintes horaires. Chambre, salle de bain, cuisine : vous n’avez pas besoin de chauffer toutes les pièces de votre logement à la même température. Avec un chauffage non programmable, vous devez chauffer toutes les pièces en même temps, à la même température. Cela entraîne inévitablement de l’inconfort et des dépenses énergétiques superflues. De plus, les thermostats électroniques très précis associés aux radiateurs électriques à inertie tiennent compte des apports de chaleur naturelle. Ils ajustent sans cesse la température, afin qu’elle corresponde toujours à la température de consigne choisie. Ainsi, vous profitez toujours d’une température idéale, qui correspond à vos activités dans les différentes pièces de votre logement.

Une solution de chauffage qui s’adapte à tous les besoins

Le radiateur électrique à inertie programmable se décline en différents modèles, dont les dimensions et les puissances varient, pour s’adapter aux spécificités de chaque pièce. Radiateur horizontal, vertical, modèle plinthe, radiateur sèche-serviettes : le chauffage à inertie répond à vos attentes, quelle que soit votre situation.

Quel est le prix d’un radiateur électrique programmable ?

Le prix d’un radiateur électrique programmable est très variable. De nombreux éléments font fluctuer son prix :

  • La technologie qu’il met en œuvre et les options qu’il offre
  • Les matériaux utilisés pour sa fabrication
  • Les garanties offertes après l’achat
  • Les services compris dans le prix : étude gratuite de votre projet, livraison et installation du matériel, service après-vente, etc.

Le chauffage étant l’un des postes de dépenses énergétiques les plus importants, il est primordial d’investir dans du matériel innovant. Vous associerez ainsi chaleur optimale et sobriété énergétique.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Haut de page

Posté par Julie le 3 octobre 2022

Laisser un commentaire

*

*