Un radiateur à inertie intelligent peut-il faire baisser votre facture ?

En quelques décennies, les équipements de chauffage électrique ont énormément évolué. Les radiateurs à inertie intelligents ont été développé pour améliorer votre confort thermique, tout en optimisant votre consommation d’énergie.

Un radiateur à inertie intelligent, c’est quoi ?

tablette avec application pour gerer à distance son radiateur a inertie intelligent

Un radiateur à inertie est dit intelligent lorsqu’il est associé à des options domotiques permettant d’apporter un confort optimal tout en réalisant des économies. Couplés à des matériaux haut de gamme rigoureusement sélectionnés, ils permettent donc au radiateur électrique de redistribuer progressivement la chaleur et de s’adapter à vos habitudes de vie.

Des radiateurs intelligents qui s’adaptent

Le radiateur intelligent nouvelle génération dispose d’une multitude d’options permettant de le rendre autonome et de vous dispenser de toutes contraintes.

Associé au thermostat d’ambiance sans fil, le détecteur de présence/mouvement détecte si vous êtes présent ou absent d’une pièce. Ainsi, vos radiateurs se mettent automatiquement en marche et se coupent en fonction de vos habitudes. De cette manière, vous réalisez des économies sans même vous en rendre compte. Ces radiateurs nouvelle génération peuvent également détecter une fenêtre ouverte. De plus, vous n’avez plus besoin d’intervenir dans la programmation. La plupart des modèles peuvent être contrôlés à distance via une application sur votre smartphone/tablette ou encore directement via un téléphone fixe.

Si toutefois malgré les options domotiques ci-dessus vous avez encore des craintes concernant vos dépenses énergétiques, certains experts proposent deux autres solutions offrant la certitude de faire des économies tout en maîtrisant précisément votre consommation sans la moindre contrainte :

  • Une centrale de programmation, un boîtier discret et sans fil pouvant être installer où bon vous semble. Celle-ci vous offre une vue d’ensemble sur tous vos équipements et favorise l’accessibilité et la programmation de tous vos radiateurs. C’est la garantie de chauffer au plus près de vos besoins !
  • Un délesteur électrique, il va gérer automatiquement et de façon autonome la puissance électrique et empêcher la mise en marche simultanée de plusieurs appareils électriques pouvant être énergivores.

Les avantages et les inconvénients des nouveaux équipements de chauffage

radiateur electrique a inertie intelligent

Les radiateurs intelligents disposent de nombreux avantages :

  • Ils offrent une température constante et homogène et donc beaucoup de confort ;
  • Ils permettent de réaliser des économies ;
  • Ils s’adaptent à votre mode de vie ;
  • Les équipements sont généralement esthétiques ;
  • Ils peuvent être pilotés à distance et fournir des données précises ;
  • Couplés à un thermostat sans fil déporté, ils peuvent être programmés.

Seul inconvénient qui n’en est pas vraiment un, c’est l’investissement à l’achat qui est très vite compensé par les économies réalisées et par l’augmentation de votre confort.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Haut de page

Posté par René le 6 mars 2020