Chauffage électrique : qu’est-ce qu’un radiateur rayonnant ?

Si vous vous intéressez au chauffage électrique, vous avez sans doute déjà constaté que le choix du radiateur est très important. En effet, il existe de nombreux modèles qui se différencient non seulement par leur apparence (design, couleur…) mais également par leur mode de fonctionnement. Si tous les radiateurs électriques fonctionnent en totale autonomie, ils n’offrent pas tous les mêmes performances. Intéressons-nous plus particulièrement au radiateur rayonnant.

Convecteur et radiateur rayonnant

Quelles différences y a-t-il entre un convecteur et un radiateur rayonnant ? Le convecteur électrique est un radiateur électrique simple à utiliser et très facile à installer, mais il est très énergivore. Il convient aujourd’hui comme chauffage d’appoint mais est déconseillé comme système de chauffage principal. Le radiateur rayonnant fonctionne, comme le convecteur, grâce à une résistance. Mais, alors que dans le convecteur, la résistance chauffe directement l’air, dans le radiateur rayonnant, la résistance chauffe une plaque et la façade du radiateur diffuse la chaleur produite, par rayonnement. Cela permet aux utilisateurs de bénéficier d’une chaleur plus homogène. De plus, il est généralement équipé d’un système de régulation plus précis que le convecteur.

Panneau rayonnant et radiateur à inertie

radiateur a inertie aterno

Le radiateur à inertie, l’assurance d’un chauffage performant.

Si le radiateur rayonnant offre un meilleur confort que le convecteur, il n’atteint pas les performances du radiateur à inertie. En effet, s’il permet d’obtenir une chaleur plus homogène que celle diffusée par le convecteur, il reste bien plus énergivore que le radiateur a inertie. En réalité, il ne permet pas d’accumuler la chaleur. Donc, si la diffusion de la chaleur est optimisée par rapport au convecteur, le radiateur rayonnant cesse, comme le convecteur, de chauffer dès qu’on l’éteint. Ainsi, il convient pour chauffer de grands espaces mais est peu recommandé dans les anciens bâtiments. Le radiateur à inertie s’adapte à tous les besoins.

Découvrez notre gamme de radiateurs électriques à inertie

Haut de page

Posté par René le 24 mai 2016