Comment calculer la puissance de mon radiateur électrique ?

Il est important de bien évaluer la puissance optimale de son radiateur électrique. Si sa puissance est insuffisante, il faudra augmenter constamment le thermostat pour obtenir la chaleur voulue, le radiateur fonctionnera donc en régime forcé et consommera continuellement de l’électricité. Inversement, un radiateur surévalué en puissance coûtera plus cher à l’achat et sera sous-utilisé.
Recevez gratuitement votre guide du chauffage électrique

salon radiateur electrique a inertie aterno

Salon avec un radiateur à inertie Aterno.

De nombreux paramètres sont à étudier pour calculer la puissance du radiateur

Avant toute chose, il faut savoir que la puissance du radiateur électrique dépend de la taille de la pièce : surface au sol et hauteur de plafond. Elle sera également liée au type de pièce, à son usage, au confort souhaité, aux besoins ponctuels… Dans une pièce humide par exemple, il faudra opter pour une puissance légèrement supérieure aux calculs théoriques, en réponse aux besoins ad’hoc de cette pièce. Enfin, la puissance devra être optimisée selon le climat régional (tempéré, continental, sec ou humide). Autrement dit, on peut tabler sur une fourchette de puissance allant de 70 à 100 Watts par m2, ce qui aboutit à des choix de radiateurs électriques à inertie très différents.

Comment choisir le bon modèle ?

Il est donc important de se faire conseiller par des spécialistes du chauffage, comme le fabricant de radiateurs alsacien Aterno. A la finition irréprochable, Aterno propose 29 modèles conçus pour des volumes à chauffer du plus petit au plus important, et pour des utilisations très diverses :

  • En chauffage principal pour un logement complet,
  • En chauffage partiel pour une partie de vos pièces seulement,
  • En chauffage d’appoint (en continu ou ponctuellement selon vos occupations),
  • Un chauffage dédié à la salle de bain,
  • Etc.

Il y a un modèle de radiateur électrique idéal pour chaque utilisation !

radiateur electrique a inertie aterno

Découvrez la nouvelle gamme de radiateurs à inertie Aterno.

Découvrez la nouvelle gamme de radiateurs électriques à inertie Aterno

Haut de page

Posté par René le 13 avril 2011