Comment calculer la puissance de mon radiateur électrique ?

Le bon dimensionnement de vos radiateurs électriques est un critère essentiel pour assurer votre confort. Leur puissance doit correspondre exactement à vos besoins si vous voulez vous assurer de chauffer correctement sans dépenser trop d’énergie. Découvrez les éléments à prendre en compte pour obtenir la température que vous souhaitez dans chaque pièce de votre habitation.

salon radiateur electrique a inertie aterno

Salon avec un radiateur à inertie Aterno.

Le volume à chauffer

Il est évident que vous n’aurez pas besoin du même modèle pour chauffer une pièce ouverte de 40 m2 et une chambre de 12 m2. La puissance de votre radiateur électrique doit s’adapter à la pièce, c’est pourquoi vous devez préférer les marques qui offrent une grande variété d’appareils. Prenez le temps de déterminer précisément le volume à chauffer en prenant en compte la surface au sol et la hauteur sous plafond. Certains professionnels vous conseilleront de compter entre 70 et 100 watts par m3. Mais comment savoir quelle valeur utiliser pour vos calculs sachant que vos besoins diffèrent d’une pièce à l’autre ? Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, faites appel à un professionnel ou demandez à bénéficier de l’étude personnalisée gratuite proposée par certains fabricants.

 

radiateur electrique a inertie aterno

Découvrez la nouvelle gamme de radiateurs à inertie Aterno.

Situation de votre habitation et localisation de la pièce

Toutes les régions de France ne connaissent pas les mêmes hivers. En choisissant votre équipement, vous devez savoir que plus la température extérieure est faible, plus la puissance de vos radiateurs électriques devra être élevée pour assurer votre confort.

Pour calculer au plus juste, il faut aussi vous interroger sur les caractéristiques de la pièce à chauffer :

  • Est-elle bien isolée ?
  • Quelle est son orientation ?
  • Bénéficie-t-elle d’un important apport de chaleur naturelle ?
  • S’agit-il d’une pièce humide ?
  • Est-elle entourée d’autres pièces ou ses murs donnent-ils directement sur l’extérieur ?

Répondre à ces questions vous permettra d’affiner vos besoins. Si un radiateur de 1800 watts peut suffire pour chauffer un salon de 20 m2 situé entre deux pièces dans un appartement à Nice, il peut être nécessaire d’opter pour un modèle de 2500 watts pour une pièce de la même surface d’une maison en Bretagne. Ce sont les détails qui font la différence et qui déterminent le bon dimensionnement de votre matériel.

Habitudes et température souhaitée

Pour investir dans du matériel adapté, il est important de connaître vos habitudes dans la pièce que vous voulez chauffer :

  • Est-elle occupée en continu ?
  • Quelle est la température moyenne que vous souhaitez obtenir dans cette pièce ?

Chambre d’enfant, atelier de bricolage, salle de bain, véranda : toutes les pièces ont leurs spécificités et l’usage que vous en faites a son importance. Si des systèmes de régulation et de programmation de plus en plus performants vous permettent d’adapter le rythme de chauffe à votre emploi du temps, il est tout de même essentiel que l’équipement soit bien dimensionné au départ pour vous permettre d’accéder au confort.

Calculer la puissance de vos radiateurs électrique nécessite d’additionner de nombreuses données pour trouver l’équipement qui vous procurera exactement le confort que vous souhaitez en évitant la surconsommation. S’il existe des formules de calcul, elles ne prennent jamais en compte la spécificité de votre situation. Pour avoir la certitude de faire le bon choix, faites appel à un professionnel expérimenté.

Demandez un guide gratuit sur les radiateurs électriques de nouvelle génération

Haut de page

Posté par René le 23 octobre 2018