Compteur Linky : mieux maîtriser sa consommation d’électricité

Les compteurs électriques intelligents sont en cours de déploiement sur tout le territoire français. 15 millions de foyers ont déjà été équipés par Enedis. En 2021, ils seront 35 millions en France. Quels sont les caractéristiques et les avantages du dispositif Linky ?

linky compteur électrique intelligent

Comment fonctionne-t-il ?

Il fonctionne grâce au courant porteur en ligne (CPL) : il enregistre vos données de consommation et les transmet à Enedis via un concentrateur. La technologie mise en œuvre dans les compteurs Linky permet au gestionnaire du réseau électrique d’exploiter les informations recueillies et d’effectuer certaines actions à distance, sans faire intervenir un technicien.

Son déploiement soulève quelques inquiétudes et interrogations du côté des utilisateurs concernant :

  • L’émission d’ondes

    Enedis a rappelé que Linky n’en émettait pas plus qu’un micro-ondes.

  • La collecte de données personnelles

    Seules les informations relatives à votre consommation d’électricité font l’objet d’un suivi. Enedis s’engage à protéger vos données.

  • Le risque d’une mauvaise installation conduisant à un incendie

    Les incendies dénombrés ont eu lieu sur des installations avec changement de puissance. C’est pourquoi Enedis recommande à tout particulier souhaitant changer d’abonnement de s’assurer, en faisant intervenir un professionnel, que son installation électrique peut supporter ce changement.

  • L’augmentation de votre facture

    Dans certains cas, votre ancien compteur vous permettait de bénéficier d’une puissance supérieure à celle souscrite dans votre contrat. Avec Linky, le courant se coupe dès que vous dépassez la puissance souscrite. Changer d’abonnement entraîne donc automatiquement une hausse de votre facture.

linky compteur electrique enedis

Compteur Linky : pour des factures exactes et une amélioration de la distribution de l’énergie électrique.

Des factures exactes

Le déploiement de Linky s’inscrit dans une démarche de modernisation et répond à une volonté d’optimisation de l’intégration de l’électricité renouvelable dans le réseau dans le cadre de la transition énergétique. Mais il présente aussi un certain nombre d’intérêts pour les consommateurs. Il permet une facturation exacte sur votre consommation réelle. Les relevés sont automatisés et ne nécessitent plus le déplacement de techniciens. D’autres prestations, comme le changement de puissance ou la mise en service s’effectuent en moins de 24 heures.

Comprendre votre consommation et faciliter les économies d’énergie

Aujourd’hui, le compteur n’affiche pas vos dépenses en temps réel. Les associations de consommateurs ont demandé à Enedis de développer cette fonctionnalité pour permettre de mieux informer les utilisateurs.

Vous pouvez vous équiper d’un afficheur déporté ou télécharger l’application EDF & moi pour voir votre consommation quotidienne, et l’analyser grâce à une plateforme dédiée disponible sur le site internet d’Enedis. Suivi journalier, moyenne du département, courbe de charge : vous disposez de toutes les informations pour évaluer vos dépenses électriques et vérifier que votre abonnement correspond à vos besoins.

Est-il obligatoire ?

D’ici 2021, il équipera tous les foyers. Si vous refusez son installation, les relevés vous seront facturés. Une fois l’opération de déploiement terminée, son installation vous sera facturée. Aujourd’hui, dans le cadre de l’opération de remplacement de tous les anciens compteurs, sa mise en œuvre prend environ 30 minutes et est entièrement gratuite.

Haut de page

Posté par René le 14 mai 2019