Compteur Linky : mieux maîtriser sa consommation d’électricité

Les nouveaux compteurs électriques à distance conçus par ERDF sont en cours de déploiement sur le territoire français. Ainsi, plus de 200 000 « compteurs intelligents » ont été installés en 2010 en vue de tester leur fonctionnement.

linky, erdf, chauffage, electricite, compteur electrique

Photo du nouveau compteur Linky conçu par ERDF.

Linky : comment ça fonctionne ?

Les données enregistrées par le compteur Linky sont transmises via un réseau de Courant Porteur en Ligne (CPL) vers un concentrateur, sorte de mini-ordinateur intégré aux postes de transformation gérés par ERDF. Les données sont ensuite exploitées et de nombreuses interventions peuvent se faire à distance.

linky erdf compteur electrique

Compteur Linky : pour des factures exactes et une amélioration de la distribution de l’énergie électrique.

Des factures exactes

Le remplacement des quelques 35 millions de compteurs électriques en France doit améliorer la performance du distributeur d’électricité, qui sera plus réactif en cas de coupure. Ensuite, il évite aux clients d’être présents lors du relevé qui s’effectue à distance. D’autres prestations, comme le changement de puissance ou la mise en service seront effectués en moins de 24 heures. Enfin, Linky permet l’établissement de factures exactes et non plus estimées.

Linky facilite les économies d’énergie

Linky aide à maîtriser la consommation d’électricité grâce à une information plus complète sur les consommations, obtenues grâce à l’exploitation des données enregistrées par le boîtier. Seul hic pour l’instant : la consommation en temps réel n’est pas affichée, elle serait pourtant source de 5% à 15% d’économies selon les estimations. Cet affichage est demandé par les associations de consommateurs, très actives durant la phase de test.

Le compteur Linky expliqué en vidéo


« La progression actuelle du chauffage électrique performant dans les logements doit s’accompagner de toutes les mesures permettant au consommateur de bien connaître sa consommation d’énergie pour mieux la maîtriser. Très réactive, cette énergie s’adapte à tous les besoins en temps réel. », explique Stéphane, expert technique chez le fabriquant de chauffage électrique Aterno.

Toutes les informations sur le site : https://espace-client.erdf.fr/accueil-linky

Haut de page

Posté par René le 24 janvier 2011