Qu’est-ce qu’un convecteur électrique ?

Le convecteur électrique est le premier équipement de chauffage électrique. Et, depuis son apparition, il n’a pas vraiment évolué.

Le convecteur est un radiateur électrique très énergivore.

Le convecteur est un radiateur électrique très énergivore.

Naissance du convecteur

Le convecteur électrique est le premier système de chauffage complètement autonome. Alors que le chauffage central alimenté par du fioul (et, un peu plus tard, par du gaz) se démocratise dans les années 50, le chauffage électrique voit le jour dans les années 70. Petit équipement de chauffage électrique, léger, facile à transporter et à installer, il s’invite alors dans les foyers français.

Fonctionnement du convecteur électrique

Le mode de fonctionnement du convecteur électrique est très rudimentaire : tout repose sur une résistance électrique qui chauffe l’air. De l’air froid entre dans l’appareil, est chauffé puis diffusé via la grille du radiateur. Ce mode de fonctionnement permet de chauffer une pièce très rapidement, mais la chaleur diffusée est sèche et manque d’homogénéité. La température diffère d’un endroit à l’autre, dans la même pièce, et dès que l’appareil s’éteint, la température baisse immédiatement.

Inconvénients du convecteur électrique

Si le prix des convecteurs électriques est souvent considéré comme un avantage, sachez que la surconsommation énergétique liée à leur utilisation entraîne très souvent une augmentation de facture de chauffage. Leur importante consommation énergétique est non seulement due à leur mode de fonctionnement peu abouti mais également à l’absence totale de système de régulation sur ces équipements. Avec un convecteur électrique, vous avez soit trop chaud, soit trop froid. Il est impossible de régler précisément la température et donc d’atteindre un confort thermique optimal. De plus, cet équipement assèche l’air, soulève la poussière et dégage très souvent une odeur désagréable (la poussière pénètre dans le convecteur et est brûlée). Enfin, les parois de l’appareil chauffent, et si vous vous en approchez, vous risquez de vous brûler.

Heureusement, le chauffage électrique a encore de beaux jours devant lui, grâce notamment aux fabricants de radiateurs qui ont fait évoluer les équipements. Si les nouveaux équipements sont aussi simples à installer et à utiliser que les convecteurs, leur technologie est beaucoup plus aboutie : ils permettent d’accéder au confort et de faire des économies.

Recevez votre guide gratuit radiateurs électriques de nouvelle génération

Haut de page

Posté par René le 18 mars 2016