Comment bien chauffer vos combles ?

Leur volume atypique et en soupente rend les combles plus difficiles à chauffer que les pièces aux configurations classiques. Souvent aménagés après votre arrivée dans la maison, ils ne sont pas chauffés. Si vous projetez d’en faire une extension habitable et pratique, il convient de vous interroger sur la meilleure manière d’accéder au confort dans cette nouvelle pièce. Découvrez quelques conseils pour faire le bon choix.

radiateur electrique plinthe dans les combles

Quelles sont les solutions disponibles et les règles à respecter pour bien chauffer une pièce sous combles ?

Quel usage pour les pièces en soupente ?

La solution idéale doit correspondre à l’utilisation que vous ferez de vos combles aménagés. Ils peuvent servir de :

  • Chambre d’amis
  • Salle de jeux
  • Bureau
  • Salle de bain supplémentaire
  • Espace dédié à la détente
  • Etc.

Vous n’investirez pas dans le même type de dispositif pour une pièce d’appoint, occupée quelques jours par mois, et une pièce de vie que vous utiliserez quotidiennement. De même, si vous y aménagez une salle de bain, il faudra que votre système s’adapte aux exigences de cette pièce : montée en température rapide, régulation précise, efficacité contre l’humidité, etc.

Les options disponibles

Pour savoir quel chauffage choisir pour vos combles, intéressez-vous aux différentes solutions qui s’offrent à vous :

  • Prolonger votre circuit de chauffage central au gaz ou au fioul

    Il s’agit de l’opération la plus complexe. Elle suppose aussi que votre chaudière soit bien dimensionnée pour permettre de chauffer votre extension.

  • Opter pour un dispositif d’appoint mobile

    Au gaz, au pétrole, électrique, soufflant : il existe plusieurs équipements qui conviennent pour un usage ponctuel.

  • Investir dans un chauffage électrique pour vos combles

    Si vous souhaitez opter pour une solution durable, efficace, simple à installer et qui assurera votre confort pendant de longues années, tournez-vous vers un modèle de dernière génération.

Opter pour un équipement performant

Alors qu’une grande partie de la chaleur de votre maison s’échappe par le toit, il est essentiel d’en optimiser l’isolation et de trouver un équipement performant pour atteindre le confort dans votre mansarde. Demandez conseil à des professionnels pour sélectionner l’isolant le mieux adapté. Faites également appel à des experts pour découvrir les caractéristiques ainsi que le mode de fonctionnement des différentes solutions de chauffage disponibles sur le marché. Certains professionnels proposent une étude gratuite et sans engagement pour déterminer avec vous vos besoins et vous conseiller l’option qui correspond le mieux à vos attentes.

Choisir du matériel adapté

Pour vous assurer une efficacité optimale, il faut que votre équipement s’adapte :

  • A la configuration des lieux et à l’espace disponible

    Les espaces en soupente présentent une hauteur sous plafond réduite. Pour une intégration parfaite, choisissez un modèle dont les dimensions correspondent à la surface disponible. Si vous optez pour du matériel électrique, le radiateur plinthe est idéal : vous gagnez de la place et profitez d’une température sur-mesure.

  • Au volume à chauffer

    Faites-vous accompagner par un expert pour déterminer la puissance de vos équipements. Pour un résultat optimal, il faut tenir compte du volume mais aussi de vos habitudes dans la pièce, de son orientation, des apports de chaleur naturelle, etc. En calculant la puissance vous-même, vous risquez un mauvais dimensionnement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur une solution de chauffage innovante, peu énergivore et qui convient à toutes les situations, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Haut de page

Posté par Julie le 17 décembre 2019