Qu’est-ce qu’un compte épargne CO2 ?

En tant que consommateur, vous êtes sans doute soucieux de l’impact de votre mode de vie sur l’environnement. Il vous arrive peut-être même de vous demander comment le limiter de manière efficace et durable. Partant du principe que la lutte contre le changement climatique ne pourrait se faire sans votre implication, une start-up bretonne a créé le compte épargne CO2.

Epargne co2

Découvrez comment et pourquoi épargner du CO2.

Réduire vos émissions de CO2

Comment limiter vos émissions de gaz à effet de serre ? Il existe de nombreuses solutions :

  • Faire des travaux pour améliorer les performances énergétiques de votre logement
  • Changer de chauffage
  • Opter pour une voiture électrique
  • Vous déplacer en transports en commun, etc.
  • Recycler vos déchets

En ouvrant ce type de compte, vous devenez acteur de la protection de l’environnement et vous valorisez vos actions.

Comment fonctionne votre compte ?

Vos récompenses prennent la forme de kilogrammes de CO2. Ils peuvent être directement utilisés pour réduire le coût d’une location d’un vélo ou d’une voiture électrique. La monnaie d’échange obtenue est valable pour l’achat de tout bien ou service permettant de réduire votre empreinte sur la planète. Vous pouvez également les revendre et gagner de l’argent.
Il faut environ une tonne de CO2 pour obtenir l’équivalent de 50 à 100 euros. En moyenne, les particuliers gagnent 250 euros par an. Vos gains sont calculés en fonction de vos émissions et de vos économies. Vous devez fournir des justificatifs tels que :

  • Les factures de vos travaux
  • Les factures de vos achats (vélo électrique, voiture électrique, etc.)
  • Des reçus si vous prenez les transports en commun, etc.

Comment l’ouvrir ?

L’ouverture du compte se fait très simplement. Il suffit de vous rendre sur le site officiel et de rentrer vos données personnelles, qui concernent principalement :

  • Vos habitudes de chauffage, établies grâce à vos factures
  • Vos déplacements, basés sur des relevés kilométriques

Ces informations vous permettent de calculer année après année vos dépenses en CO2. En ayant une idée plus précise de votre impact personnel, vous vous sentirez sans doute plus impliqué dans la lutte contre le réchauffement climatique. Voir les résultats diminuer au fil du temps peut aussi être une véritable source de motivation.

Ce dispositif vous encourage à entreprendre des travaux de rénovation énergétique et vous incite ensuite à utiliser vos gains pour financer des biens ou des activités qui réduisent davantage encore vos émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’un cercle vertueux bénéfique pour les particuliers et pour la planète.

Haut de page

Posté par René le 13 février 2018