Faites place au confort dans votre chambre à coucher !

Sachant que l’on dort en moyenne 7h30 par nuit, la chambre à coucher est un lieu où nous passons beaucoup de temps. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner un certain nombre de conseils afin que vous puissiez profiter au maximum du confort de cet espace.

confort chambre a coucher

Confort de la chambre à coucher

L’importance de bien dormir

La première étude sur le sommeil a été menée en 1962. Avant cela, nous n’avions pas pris conscience qu’il jouait un rôle aussi important sur notre organisme et notre vie en général. Le sommeil comporte donc 4 à 5 cycles comprenant chacun 3 phases : le sommeil léger, le sommeil mi-profond et le sommeil profond (le plus réparateur). Autrefois, c’était le rythme du soleil qui dictait les heures du lever et du coucher. Aujourd’hui, si la moyenne des heures de sommeil avoisine les 7h30 par nuit, certaines personnes ne dorment que 4 heures tandis que d’autres ont besoin de 9 heures pour se sentir reposés. Mais, pour qu’un sommeil soit réparateur, il y a un certain nombre de règles à suivre.

La préparation au sommeil

Lorsque vous savez que vous allez bientôt vous coucher, vous devez éviter de :

  • Manger. Si vous mangez juste avant d’aller vous coucher, vous ne vous sentirez pas bien et mettrez du temps à vous endormir. A l’inverse, évitez également d’aller dormir le ventre vide car vous serez réveillé par la faim.
  • Boire des boissons excitantes. Ces dernières auront un effet néfaste sur votre sommeil,
  • Boire de l’alcool. S’il favorise l’endormissement, il rendra votre nuit plus agitée,
  • Faire un sport trop violent.

En revanche, vous pouvez privilégier :

  • Une promenade,
  • Un bain pas trop chaud,
  • Des activités reposantes (lecture,…).

L’environnement

Le chauffage

En hiver, vous pouvez baisser la température de votre chambre à coucher jusqu’à 16°C. Si 1°C en moins représente 7 % d’économies, sachez que vous gagnerez également en confort si vous effectuez cette opération. Certains systèmes de chauffage permettent aujourd’hui de piloter d’un seul point tous les radiateurs et de les programmer en fonction de votre emploi du temps .

L’aménagement

En fonction de l’espace dont vous disposez, vous devez soigneusement aménager votre chambre sans l’encombrer. Tout dépendra également de ce que vous voudrez y faire. Est-ce que vous vous y habillez ? Est-ce que vous y écrivez, lisez ou écoutez de la musique ? Faites les aménagements nécessaires (prises électriques, bureau,…) en fonction de ce que vous avez l’habitude d’y faire.

L’ambiance

Votre chambre doit être apaisante. Respectez certaines règles si vous voulez y faire régner repos et harmonie:

  • Pas de couleurs vives,
  • Pas de motifs imposants,
  • Installez des rideaux pour obscurcir la pièce.

La literie

  • Le matelas : le choix du matelas doit se faire en fonction de votre corpulence (poids, taille,…). Il existe aujourd’hui un très grand nombre de matelas (à ressorts, mousse, écologique, sur mesure,…) ; vous trouverez forcément celui qui vous convient.
  • L’oreiller : le choix de l’oreiller varie aussi en fonction de votre constitution, de vos goûts et de la position que vous adoptez le plus souvent pour dormir. Là encore, les fabricants ne cessent de faire preuve d’innovations (oreiller à eau, à air,…).
  • Les couettes et couvertures : la couette n’est pas faite pour chauffer mais pour isoler. Elle retient la chaleur et évacue l’humidité. Là encore, il en existe une grande variété (duvet et plumes, laine, soie, fibres synthétiques,…). Choisissez en fonction de vos besoins. Quant aux couvertures, elles sont le plus souvent en laine, même si, depuis quelques temps, les fabricants proposent des couvertures en matières synthétiques. A vous de voir si vous préférez donner un aspect moderne ou traditionnel à votre chambre.

En appliquant tous ces conseils, vous devriez réussir à passer d’excellentes nuits !

Haut de page

Posté par Julie le 10 juillet 2012

Une réponse à Faites place au confort dans votre chambre à coucher !

  1. matelas dit :

    Bonjour,
    Acheter un matelas ne se fait pas au hasard car il faut prendre en compte certains critères pour un sommeil optimum.