Rénovation de salle de bain : comment améliorer votre confort ?

Vous êtes à la recherche d’idées de rénovation pour votre salle de bain afin d’améliorer votre confort ? Lorsqu’on se lance dans un projet, il n’est pas toujours évident d’identifier les points d’amélioration. S’il est essentiel d’établir un budget et des priorités, voici quelques-uns des éléments qui doivent être pris en compte pour accroître votre bien-être dans votre pièce d’eau.

salle de bain avec ceramique blanche

Isolation et ventilation

Maintenir une atmosphère saine est essentiel. Pour atteindre cet objectif, vous avez deux moyens d’action dans le cadre d’un projet de rénovation de salle de bain :

  • Améliorer l’isolation

    Un défaut d’isolation des murs et des ouvertures conduit à une augmentation de l’humidité dans la pièce. La condensation, souvent excessive et stagnante dans les pièces mal isolées, peut conduire à la formation de moisissure. Cette dernière altère l’état des matériaux et a un impact négatif sur votre santé. Rapprochez-vous d’un professionnel pour évaluer la qualité de l’isolation dans cette pièce et trouver les solutions appropriées afin d’en améliorer les performances.

  • Assurer une ventilation de qualité

    Pour assurer une qualité de l’air optimale, l’installation d’un système de ventilation est obligatoire. Extracteur d’air vicié avec grille d’entrée d’air sur la fenêtre, VMC hygroréglable simple ou double flux : il existe différentes options. Le choix doit se faire en fonction de votre budget, de la configuration de la pièce et des travaux que vous envisagez.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert. Notez que la présence d’un système de ventilation ne vous dispense pas d’aérer régulièrement cette pièce si vous disposez d’une fenêtre.

Chauffage

S’il y a bien un moment où le confort doit être optimal, c’est lorsque vous prenez votre douche. La rénovation de votre salle de bain est l’occasion idéale pour penser à votre bien-être et faire le point sur votre système de chauffage :

  • Est-il encore suffisamment efficace et économique ?
  • Quelles sont les contraintes liées à son utilisation ?

Si vous envisagez de remplacer votre équipement actuel, réfléchissez aux alternatives qui s’offrent à vous. Si vous souhaitez investir dans un produit performant, simple à installer et à utiliser, optez pour un sèche-serviettes électrique. Ses caractéristiques sont idéales pour les pièces d’eau :

  • Il chauffe la pièce et vos serviettes
  • Sa technologie le rend à la fois très performant et peu énergivore
  • Connecté, il s’adapte à votre emploi du temps et vous assure une maîtrise parfaite de votre budget chauffage
  • Certains modèles proposent une option boost pour augmenter ponctuellement l’apport de calories dans la pièce afin de vous permettre de profiter d’une chaleur enveloppante lorsque vous prenez un bain ou une douche

De plus, comme tous les équipements de chauffage électrique, son installation ne requiert pas de gros travaux et vous n’avez aucun entretien à prévoir.
Pour vous assurer de choisir le modèle et la puissance adéquats, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Douche ou baignoire ?

La rénovation de votre salle de bain doit s’accompagner d’une réflexion sur ses équipements. Votre projet doit vous permettre d’envisager les différentes possibilités qui s’offrent à vous et de trouver celle qui répondra à vos besoins sur le long terme. Le choix entre douche et baignoire vous appartient, mais la solution la mieux adaptée dépend largement de votre situation :

  • La baignoire est souvent privilégiée par les familles avec des enfants en bas âge. D’angle, en îlot, encastrée ou sur pieds : il existe une variété de modèles qui s’adaptent aux dimensions de la pièce. Mais en vieillissant, il devient difficile et dangereux d’enjamber quotidiennement les parois. Si vous êtes un inconditionnel du bain et que la configuration de la pièce le permet, vous pouvez envisager l’installation d’une baignoire à porte pour continuer à profiter de ses bienfaits.
  • La douche est moins encombrante dans les petites salles de bains. Plutôt que d’opter pour une cabine de douche, il est préférable d’aménager une douche à l’italienne qui conviendra à toute la famille et vous permettra d’en profiter en toute sécurité. Il existe d’ailleurs des douches sécurisées avec barres de maintien et siège antidérapant. Cela vous assure de pouvoir l’utiliser en toute tranquillité pendant de nombreuses années.

Lumière

L’apport de lumière doit être optimisé pour assurer votre confort dans votre salle d’eau. Idéalement, il faut privilégier la lumière naturelle, en évitant d’obstruer les ouvertures et d’installer des parois opaques. Si la pièce ne dispose pas de fenêtre, misez sur l’éclairage artificiel en multipliant les sources : plafonnier, LED au-dessus du lavabo, spots à des endroits stratégiques. N’hésitez pas à investir dans un variateur d’intensité pour adapter l’ambiance lumineuse à vos besoins. Dans tous les cas, préférez toujours des ampoules basse consommation.

Pour vous assurer de faire les bons choix à chaque étape de la rénovation de votre salle de bain, n’hésitez pas à vous entourer d’artisans qualifiés et d’experts en confort.

Haut de page

Posté par René le 5 mars 2021

Laisser un commentaire

*

*