Quels sont les avantages du chauffage électrique ?

Le chauffage électrique a longtemps été critiqué. Parmi les inconvénients les plus souvent cités, on retrouve :

  • Le manque de confort
  •  La surconsommation énergétique

Les équipements de dernière génération ont complètement fait oublier les défauts des premiers appareils. Ils séduisent les particuliers, aussi bien en construction qu’en rénovation. Quelles sont leurs caractéristiques et sur quoi repose leur succès ?

salon radiateur electrique inertie

Salon avec un radiateur électrique à inertie.

Le confort

Le matériel de première génération fonctionne par convection : l’appareil aspire l’air qui est chauffé par une résistance puis diffusé dans la pièce. L’air chaud monte, ce qui entraîne une sensation d’inconfort. La technologie élémentaire mise en œuvre dans les convecteurs ne permet pas d’homogénéiser la température : les radiateurs fonctionnent en continu et vous avez souvent trop chaud ou trop froid.

  • Les fabricants des modèles récents ont tiré profit des dernières technologies en matière d’accumulation et de restitution de la chaleur pour mettre au point un dispositif abouti qui assure :
  • Une accumulation accrue des calories grâce à un cœur de chauffe en brique réfractaire
  • La diffusion d’une chaleur constante pour un confort égal voire supérieur à celui ressenti avec un chauffage central
  • Le maintien d’un taux d’hygrométrie idéal
  • Une régulation précise grâce à un thermostat programmable qui se règle au-demi degré près

Les économies

Avec le chauffage électrique à inertie, vous avez l’assurance de consommer moins d’électricité qu’avec des convecteurs. Vous choisissez la température qui vous convient pour chaque pièce : une fois qu’elle est atteinte, le thermostat coupe l’alimentation du radiateur, qui continue à diffuser la chaleur emmagasinée par le cœur de chauffe. Ainsi, vous profitez toujours d’un confort optimal.
Pour faire encore plus d’économies, choisissez des appareils qui bénéficient d’une garantie longue durée. Renseignez-vous bien sur ces détails au moment de votre achat. Certains fabricants garantissent leurs équipements 25 ans et leur cœur de chauffe à vie : vous êtes assuré de n’avoir aucune mauvaise surprise.

La simplicité d’installation et d’utilisation

Son installation se fait très simplement et sans gros travaux quelle que soit la situation :

  • En construction
  • En rénovation
  • En remplacement d’un ancien système fonctionnant au gaz ou au fioul
  • En renouvellement d’une installation électrique vieillissante

Vous pouvez choisir d’équiper toute votre maison ou une seule pièce : vous n’avez aucune obligation puisqu’il est entièrement modulable. Il convient parfaitement :

  • Comme système principal dans une maison ou un appartement
  • Comme solution d’appoint dans une pièce occupée ponctuellement
  • En complément de votre cheminée au rez-de-chaussée de votre maison de vacances
  • Etc.

Il existe une grande variété d’appareils dont les dimensions et les puissances s’adaptent à vos besoins.

En choisissant l’électricité pour vous chauffer, vous optez pour la tranquillité et la simplicité. Il n’y a aucun entretien à prévoir et son utilisation ne requiert aucune anticipation : il vous suffit d’appuyer sur un bouton. Si vous avez connu le chauffage au fioul, vous savez combien il peut être pénible de devoir anticiper les livraisons et de voir augmenter les prix dès que les températures chutent. Avec des radiateurs électriques, vous ne dépendez de personne pour accéder au confort.

Les particuliers ont longtemps pensé que le chauffage électrique était cher. Aujourd’hui, avec l’augmentation du prix des énergies fossiles et leur raréfaction, l’électricité est devenue une alternative économique. Les équipements sont plus performants et la multiplication des sources renouvelables pour sa production l’ont rendue plus compétitive. Si vous souhaitez en savoir plus sur les nombreux avantages du chauffage électrique de dernière génération, demandez un guide gratuit.

Haut de page

Posté par Julie le 11 septembre 2018