Le radiateur sur-mesure, une pléiade d’options

Le radiateur s’apparente à un objet haute couture. Le fabricant le dessine en suivant à la lettre vos différentes doléances. La forme, la couleur ou le matériau, rien n’est laissé au hasard. Vous disposez d’un appareil totalement unique.

radiateur decoratif

Le radiateur s’apparente à un tableau de maître.

Pourquoi choisir un radiateur sur-mesure ?

Mille et un modèles de radiateurs existent et pourtant il se révèle parfois difficile d’en trouver un seul adapté à vos besoins. Ils arborent un look assez banal. Il est, généralement, de couleur blanche et de forme rectangulaire. Le radiateur sur-mesure constitue la solution. Il se glisse dans les endroits les plus inattendus pour vous permettre de gagner de l’espace. Il peut également s’apparenter à un véritable objet déco et apporter un brin de fantaisie dans votre aménagement intérieur.

La forme

L’appareil peut jouer les caméléons et prendre diverses formes :

  • Cintré : il adopte une forme courbe ou ondulée.
  • Claustra : il permet de délimiter avec style deux pièces comme la cuisine et le salon.
  • De forme angulaire : il prend les mesures exactes de l’un des quatre coins de la pièce pour pouvoir facilement s’y faufiler.
  • A pan coupé : il constitue l’appareil idéal pour chauffer sous les combles, car il s’ajuste à toutes les profondeurs et même les plus réduites.
  • Sous forme de rampe : il remplace la rambarde de sécurité dans les escaliers. Il remplit un double rôle : chauffer et sécuriser une zone de la maison.
  • Plinthe : il s’arrondit ou se torsade.

Le radiateur peut prendre des formes encore plus surprenantes comme une étagère, un tableau ou encore une sculpture.

La couleur

Côté coloris, le radiateur se fond complètement dans le décor. Il se décline dans toutes les couleurs possibles et inimaginables. Il peut se parer aussi bien de teintes sobres comme du noir ou encore plus punchies comme du vert pomme. Vous personnalisez votre installation dans les moindres détails. En quelques coups de crayon son habillage s’ajuste au type d’usage de la pièce et à vos goûts.

Le choix des matériaux

Un élément reste encore à déterminer : le matériau de la façade et là aussi, il y a du choix :

  • L’acier

    Il est apprécié pour sa robustesse et parce qu’il monte rapidement en température. En revanche, il possède une faible inertie ce qui signifie qu’il refroidit assez vite

  • La fonte

    Lourde et encombrante, elle est en mesure de stocker une grande quantité de calories. Elle met un certain temps à chauffer la pièce.

  • L’aluminium

    Ce matériau est très léger et plus facile à travailler. Il diffuse la chaleur rapidement mais, il a une faible inertie.

D’autres matériaux, plus rares, peuvent également habiller votre appareil et lui offrir une touche design :

  • La stéatite et la pierre de lave. Elles sont appréciées pour sa chaleur et son pouvoir d’accumulation.
  • Le verre se caractérise par son élégance. Il emmagasine naturellement la chaleur et possède un fort taux de rayonnement.

Les prix et les points de vente

Le sur-mesure a un coût et pas des moindres. Suivant le matériau, le coloris, la forme ou la marque, la note peut vite s’envoler. Comptez entre 1 000 € voire plus 20 000 € le radiateur en particulier s’il est griffé par un grand nom du design. Ce type d’appareil est disponible dans des magasins spécialisés, sur internet ou encore chez les grands éditeurs de produits design.

Un dernier conseil

Avant d’installer des radiateurs sur-mesure dans toute la maison, soyez bien vigilent ! Ils doivent impérativement respecter les différentes normes de sécurité. Un autre point est à contrôler : la durée de garantie. D’un fabricant à l’autre, elle peut varier de quelques années.

Haut de page

Posté par Julie le 7 juillet 2017