Qu’est-ce que le confort thermique ?

Le confort thermique est la sensation agréable de n’avoir si trop chaud, ni trop froid, et de ne ressentir ni humidité, ni courant d’air. Les paramètres du confort thermique dans une maison sont à optimiser pour qu’on s’y sente bien à tout moment de la journée.

confort thermique chauffage electrique aterno

Le confort thermique, source de bien-être.

Les critères du confort thermique

Le confort thermique dépend de plusieurs paramètres en premier lieu c’est une question de température. En France, on estime que le confort se situe entre 19 et 22°C, été comme hiver, le jour ou la nuit.

La température de l’air ambiant

La température de l’air ambiant est influencée par celle des parois de la pièce : des parois froides en hiver sont source d’inconfort, surtout si la différence de température entre air ambiant et paroi est supérieure à 3°C. La température ressentie étant inférieure à celle de l’air, il faudra isoler les murs pour parer à ce problème.

Le taux d’humidité

Un fort taux d’humidité nuit également au confort, en produisant les mêmes effets : la température ressentie lorsque le taux d’humidité est élevé est inférieure à la température réelle, avec la tentation d’augmenter le chauffage. Il peut s’agir de locaux mal ventilés ou, là aussi, mal isolés.

Les courants d’air

Enfin, l’air en mouvement est la troisième cause éventuelle d’inconfort, due à des défauts d’étanchéité par exemple. Là aussi, on risque de sur-consommer de l’énergie.

Le confort thermique sera obtenu par un bon degré d’hygrométrie, associé à une isolation et une ventilation adéquates, sans oublier un système de chauffage rayonnant, stable et susceptible de s’adapter à chaque pièce, selon son orientation et les besoins des habitants.

Recevez votre guide gratuit du chauffage électrique à inertie

Évoluant en ce sens, les chauffages électriques Aterno équipés d’un cœur de chauffe en brique céramique, diffusent une chaleur homogène et enveloppante tout en n’asséchant pas l’air.

Pour en savoir plus sur le confort thermique, cliquez ici.

Haut de page

Posté par René le 10 juillet 2016