Les mesures de consommation sont nécessaires au bon fonctionnement du réseau électrique

L’entrée en vigueur de la RT 2012 (depuis le 1er janvier 2013), impose de mesurer la consommation énergétique induite par le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la ventilation et la climatisation. Cette mesure précise de la consommation permet aux usagers de réduire leurs dépenses énergétiques. Car, un consommateur mieux informé consomme moins. Mais, ces mesures précises servent aussi aux gestionnaires de réseaux.

compteur intelligent linky

Compteur intelligent Linky.

La multiplication des moyens de production d’énergie renouvelable (petites éoliennes, panneaux solaires photovoltaïques,…) pourrait perturber le fonctionnement du réseau électrique national. Car, une part importante de l’électricité produite est injectée dans le réseau. C’est pour cette raison que se développent les smart grids. Ces derniers doivent être capables de gérer ces apports énergétiques tout en intégrant progressivement des outils de prévision afin d’anticiper la production. D’ailleurs, ces smart grids pourront bientôt optimiser la production et la consommation d’électricité à l’échelle européenne.

Les données de consommation précises, mesurées par les nouveaux compteurs intelligents, permettent donc aux consommateurs de mieux maîtriser leur consommation et aux réseaux de gérer efficacement la production et la distribution d’électricité.

Haut de page

Posté par Julie le 4 juin 2013