Objets connectés : que préfèrent les Français ?

D’après une étude réalisée par Bosch Smart Home, les objets connectés tiennent une place de plus en plus importante dans la vie des Français. 66 % se disent intéressés par la domotique. A quoi servent ces équipements intelligents et pourquoi les particuliers sont-ils de plus en plus nombreux à les adopter ?

Icônes domotiques et maison connectée.

Le confort est l’une des principales raisons qui poussent les particuliers à investir dans des objets connectés.

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?

Elle est équipée de plusieurs appareils domotiques. Grâce aux nouvelles technologies et via une tablette ou un smartphone, ils permettent de :

  • Programmer et réguler le chauffage

    Vous pouvez choisir précisément les heures auxquelles vous souhaitez que vos radiateurs chauffent.

  • Gérer l’ouverture et la fermeture des volets

    En hiver, si vous rentrez plus tard que prévu et que vous souhaitez fermer vos volets pour conserver la chaleur, vous pouvez le faire à distance, d’un seul geste.

  • Allumer et éteindre les lumières

    Lorsque vous vous absentez plusieurs jours, vous pouvez gérer l’éclairage à distance pour feindre une présence dans votre maison afin d’éviter toute intrusion.

Quels sont les avantages d’une maison connectée ?

A l’échelle nationale, les bâtiments intelligents doivent favoriser la transition énergétique en permettant l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux de distribution traditionnels. Pour les particuliers, ce type de dispositif a trois avantages :

  • Réduire votre consommation d’énergie

    La programmation des différents équipements évite tout gaspillage énergétique. Les thermostats connectés et les applications de gestion du chauffage à distance disponibles sur mobile et tablette sont de plus en plus performants.

  • Faciliter votre quotidien et augmente votre confort

    Les enceintes connectées utilisent la technologie pour allier les fonctionnalités des enceintes classiques et celles des assistants personnels. Grâce à la reconnaissance vocale, vous pouvez écouter de la musique et allumer les lumières ou fermer les volets. Les usages sont nombreux et visent à améliorer votre confort.

  • Accroître votre niveau de sécurité

    Des systèmes d’alarme liés à des services de vidéosurveillance ou à des caméras connectées limitent le risque de cambriolage. Vous pouvez vous absentez l’esprit tranquille. Certains équipements permettent aussi de détecter les incendies et les fuites d’eau.

Quels sont les critères qui incitent les particuliers à investir dans des objets connectés ?

Les trois principaux aspects qui poussent les consommateurs à équiper leur foyer de systèmes domotiques sont :

  • Le confort

    Outre les systèmes de gestion de la température à distance, les détecteurs d’ouverture des fenêtres ou les détecteurs de présence permettent d’accéder à un confort sur-mesure tout en éliminant les dépenses énergétiques superflues.

  • La sécurité

    Elle concerne 52 % des achats d’objets connectés. La plupart des foyers qui ont opté pour ces solutions étaient déjà équipés de caméras de surveillance ou d’un système d’alarme. Ils ont donc naturellement optimisé leur installation avec des dispositifs intelligents.

  • Le design

    Ils séduisent aussi pour leur design et leur aspect décoratif.

Qu’est-ce qui freine leur achat ?

Si le succès de ces dispositifs est indéniable, les particuliers qui n’ont pas encore investi dans ces solutions avancent les raisons suivantes :

  • Le prix de certains équipements est relativement élevé
  • Ils ne souhaitent pas souscrire à un abonnement mensuel nécessaire au bon fonctionnement de plusieurs solutions
  • Ils ne sont pas rassurés sur les engagements des différents prestataires concernant la protection et l’utilisation de leurs données personnelles.

Source : Etude Bosch Smart Home

Haut de page

Posté par René le 13 mars 2018