Quel chauffage adopter dans la salle de bain ?

Plus encore que pour les autres pièces de votre maison, le choix du chauffage pour votre salle de bain nécessite une réflexion particulière. Il doit s’adapter à vos besoins en chauffant suffisamment lorsque vous utilisez la pièce et en vous permettant de baisser raisonnablement la température le reste du temps pour éviter le gaspillage énergétique. Quelles sont les solutions disponibles sur le marché ?

radiateur seche serviette salle de bain

Salle de bains équipée d’un radiateur sèche-serviette.

Un équipement soufflant

Le radiateur soufflant mural équipe souvent les salles de bains parce qu’il chauffe rapidement. Il permet de gagner 5 °C en quelques minutes seulement. Mobile ou fixé au mur, il plaît aux particuliers. C’est son prix très abordable et sa simplicité d’utilisation qui font son succès. En réalité, les spécialistes vous diront qu’il s’agit davantage d’un équipement d’appoint, qui doit servir ponctuellement, que d’une solution durable et efficace pour chauffer votre salle d’eau. Son mode de fonctionnement est rudimentaire et très énergivore. L’air est aspiré grâce à un ventilateur, chauffé par une résistance et diffusé dans la pièce. Les utilisateurs réguliers de ce type d’équipements notent 4 inconvénients majeurs :

  • L’appareil est bruyant
  • Le souffle constant peut rapidement devenir désagréable
  • Il soulève les poussières
  • Il ne permet pas de maintenir une température constante dans la pièce. Dès qu’il s’éteint, elle chute brusquement. La plupart des appareils fonctionnent avec un système de minuterie qu’il faut relancer plusieurs fois si toute la famille veut profiter d’un certain confort en prenant sa douche ou son bain

Si vous avez des enfants en bas âge, ce système peut être utile pour gagner en confort rapidement lorsque vous leur donnez le bain. Si vous souhaitez investir dans une solution performante dont vous pourrez profitez de longues années, tournez-vous vers une autre option.

Un sèche-serviette

Il s’agit du radiateur salle de bain le plus répandu aujourd’hui. Tous les fabricants proposent désormais des modèles qui s’adaptent aux spécificités des pièces d’eau et permettent de chauffer la pièce tout en séchant vos serviettes. Quelle est la différence entre un appareil lié à un système de chauffage central et un équipement électrique ?

Le premier est alimenté par une chaudière fonctionnant au gaz, au fioul ou au bois, qui chauffe de l’eau qui circule dans votre circuit de chauffage. C’est le radiateur qui diffuse la haleur dans la pièce. Certains systèmes ne prévoient pas de thermostat individuel pour chaque équipement. Vous devez donc choisir une température globale pour toutes les pièces de votre maison. Souvent, elle n’est pas adaptée à la salle de bain dans laquelle vous avez besoin de chauffer plus intensément pendant quelques heures de la journée.

Le radiateur électrique sèche-serviette ne présente pas les mêmes contraintes puisqu’il peut être géré en totale autonomie. Sur les modèles les plus récents, vous pouvez même choisir les périodes durant lesquelles vous souhaitez qu’il chauffe davantage. Il vous suffit de le programmer à 18 °C toute la journée et d’augmenter à 22 °C de 7h à 9h si vous le souhaitez. De cette manière, vous avez la certitude d’accéder au confort sans gaspiller d’énergie.

Certains équipements de nouvelle génération sont aussi dotés d’une fonction boost qui leur permet une montée en température très rapide. Si vous n’avez pas eu la possibilité d’anticiper votre passage dans la salle de bain, vous pouvez gagner 5 °C en quelques minutes, pour une durée de 30 minutes. Les équipements électriques sont parfaitement indépendants et s’adaptent idéalement à vos besoins. Prenez tout de même le temps de comparer les différents modèles pour vous assurer de faire le bon choix. Pour avoir une idée précise des caractéristiques du sèche-serviette de dernière génération, demandez un guide gratuit.

Guide gratuit sur le radiateur électrique sèche-serviette

Un modèle plinthe

Peut-être avez-vous besoin d’un petit radiateur salle de bain ? Si la superficie de votre salle d’eau est faible, il est probable que les dimensions d’un sèche-serviette classique ne conviennent pas. Les fabricants ont su adapter leurs modèles aux contraintes architecturales des logements contemporains. Vous n’aurez aucun mal à intégrer un radiateur électrique plinthe dans un espace réduit. Ses performances sont identiques à celles d’un modèle classique et il répond à des normes de sécurité strictes pour pouvoir être installé dans les pièces d’eau.

Lorsque vous comparez les différents dispositifs disponibles sur le marché, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Vous bénéficierez de son expérience et de conseils personnalisés pour trouver l’équipement idéal. N’hésitez pas à profiter de l’étude gratuite et sans engagement offerte par certains fabricants.

Haut de page

Posté par Julie le 10 septembre 2019