Quel chauffage pour votre garage ?

Habituellement, le garage est utilisé pour stationner un véhicule ou, éventuellement, stocker du matériel. Vous avez peut-être décidé d’en faire un atelier, une salle de jeu ou un espace dédié au sport. Dans ce cas, il est nécessaire de le chauffer. Quelles sont les options disponibles et quels sont les critères qui doivent attirer votre attention ?

homme dans son garage

Fixe ou mobile ?

La première question à vous poser est la suivante : avez-vous besoin d’une solution qui assure votre confort quotidiennement ou ponctuellement ? Souhaitez-vous pouvoir le déplacer ? Si vous occupez votre nouvelle pièce tous les jours, optez pour un équipement fixe. Au contraire, si vous aménagez un atelier que vous n’utiliserez que quelques jours par semaine, investissez dans un chauffage d’appoint mobile. Il en existe plusieurs modèles, qui se transportent facilement et peuvent donc être utilisés dans toutes les pièces où vous avez besoin d’augmenter la température de quelques degrés.

Les solutions disponibles

Différentes options s’offrent à vous. Renseignez-vous sur leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients avant de faire votre choix.

Radiateur électrique soufflant

Il s’agit de la solution la plus accessible. Le radiateur électrique soufflant chauffe rapidement, mais n’est pas conseillé pour une utilisation continue parce qu’il ne permet pas d’accéder à un confort uniforme et qu’il est très énergivore. Dans une salle de jeux par exemple, il risque d’assécher l’air et de créer une atmosphère inadaptée aux enfants.

Équipement infrarouge

De manière générale, ce type d’équipement convient uniquement pour chauffer les grands espaces. Ce n’est donc pas l’option à privilégier. S’il est plus efficace que les modèles soufflants en ce qui concerne la diffusion de la chaleur, il a tendance à consommer beaucoup d’énergie.

Radiateur à inertie

Le radiateur à inertie met en oeuvre une technologie unique qui lui permet de s’adapter à toutes les situations. Si vous êtes à la recherche d’un chauffage de garage économique, c’est la solution idéale, quelle que soit la pièce que vous souhaitez y aménager. Il vous assure une montée en température rapide, un confort adapté à vos besoins et une maîtrise parfaite de votre budget énergie.

Dispositif au gaz

Souvent, même si vous êtes équipé d’un système de chauffage au gaz, il est impossible de redimensionner votre installation pour chauffer une pièce supplémentaire. Vous pouvez alors investir dans un radiateur mobile alimenté par une bouteille de gaz. Son utilisation est plus contraignante que celle des équipements électriques. Il est encombrant et nécessite une excellente ventilation dans la pièce.

Poêle à pétrole

Si son coût est relativement faible et qu’il permet de gagner quelques degrés rapidement, il présente aussi de nombreux inconvénients. Polluant, il vous expose à un risque d’intoxication au monoxyde de carbone et peut avoir tendance à noircir les murs. Tenez compte de ces éléments avant de faire votre choix.

Ne négligez pas la sécurité

Que vous choisissiez un modèle fixe ou mobile, assurez-vous qu’il respecte un certain nombre de normes pour assurer votre sécurité :

  • Protection contre la surchauffe

    Certains équipements s’éteignent automatiquement lorsque leur surface est trop chaude. Vous pouvez aussi opter pour un radiateur dont la façade ne surchauffe pas.

  • Interrupteur de chute

    Dans le cas d’un appareil mobile, veillez à ce qu’il soit équipé d’un interrupteur qui l’éteigne automatiquement s’il se renverse.

Pensez aussi à tous les éléments qui peuvent faciliter son transport : poignée ergonomique, roulettes multidirectionnelles, etc.

Pour vous assurer de choisir un appareil adapté à vos contraintes, dont la puissance correspond à la surface et aux caractéristiques de votre garage, n’hésitez pas à demander conseil à des experts.

Recevez votre guide Gratuit sur le chauffage électrique

Haut de page

Posté par René le 4 décembre 2019