Coup de pouce économies d’énergie pour la rénovation énergétique

Dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, le gouvernement a mis en place une prime exceptionnelle : « Coup de pouce économies énergie : chauffage et isolation ». Elle est décernée aux ménages les plus fragiles à condition qu’ils effectuent des travaux de rénovation. Cette prime peut être demandée jusqu’au 31 décembre 2021.

prime energie travaux de renovation energetique

A travers la prime énergie, l’Etat donne un coup de pouce aux revenus les plus modestes pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.

 

La lutte contre la précarité énergétique

12 millions de personnes, selon l’ONPE, sont en situation de précarité énergétique, en France. Ils consacrent environ 10 % de leurs revenus pour se chauffer et malgré cela 75 % français déclarent souffrir du froid chez eux. Pour endiguer ce phénomène, Ségolène Royale, la Ministre de l’Environnement, renforce le dispositif Certificats d’économies d’énergie (CEE) avec l’opération « Coup de pouce économies d’énergie ». Cet arrêté accorde aux familles les plus modestes une prime exceptionnelle. Cette somme doit les aider à financer des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux doivent leur permettre d’améliorer leur confort thermique et de réaliser, dans un même temps, des économies d’énergie.

Opération « Coup de pouce économies d’énergie »

Il n’existe pas une prime énergie mais plusieurs. Leur montant va dépendre de la nature des travaux engagés et selon les revenus des ménages. Le versement de la prime peut s’effectuer de diverses manières : sous forme de chèque, de virement, être déduit directement sur la facture ou être décerné sous forme de bons d’achat pour des produits de la vie courante. Sachez que cette aide est cumulable uniquement avec le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et l’Eco-prêt à taux zéro.

Les conditions d’attribution de la prime

La prime est soumise aux revenus du foyer. 45 % des ménages français devraient, selon le ministère, pouvoir bénéficier de ce dispositif. Le tableau ci-dessus indique les plafonds de ressources :

Nombre de personnes composant le ménage Plafonds de revenus du ménage en Ile de France (€) Plafonds de revenus du ménage pour les autres régions (€)
1 25 068 19 074
2 36 792 27 896
3 44 188 33 547
4 51 597 39 192
5 59 026 44 860
Par personne supplémentaire +7 422 +5 651

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34421

Les usagers éligibles devront choisir obligatoirement parmi les offres proposées par l’un des partenaires signataires de la charte « Coup de pouce économies d’énergie » dont la plupart sont des fournisseurs d’énergie. Le devis doit être signé avant la mise en œuvre des travaux. Devis, qui sera ensuite, proposé à un professionnel certifié RGE.

Haut de page

Posté par René le 14 mars 2017

Laisser un commentaire

*

*